
Les rebelles du M-23 dans la ville de Bukavu au Nord-Kivu. Photo de BBC.COM
Bukavu, 26 janvier 2026 - Suite à la stratégie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs alliés Wazalendo, coupant des routes de ravitaillement en vivre et munitions, les rebelles du M-23 entament leur retrait progressif de plusieurs agglomérations du Sud-Kivu.
D'après un notable et habitant de Bukavu qui s'est livré en anonymat à Legon News dans la soirée de ce lundi 26 janvier 2026, les rebelles du M-23 ont quitté ce dimanche dans la soirée plusieurs localités de la province du Sud-Kivu.
« Les villages de Ngungu, Lumbishi, Ruzirantaka, Kamatale, Bitagata et Kabingo ont été repris par les Forces gouvernementales de la RDC. À Masisi également, tous les témoins que nous avons contactés dans la plaine de Ruzizi, Sange, Luvungi, Kamanyola, ont confirmé que les Rwandais sont partis via Bugarama », a-t-il expliqué.
La même source ajoute en précisant que la cause de ce départ est le non ravitaillement en vivre et munitions par le Rwanda depuis plusieurs jours passés. Cet incident arrive suite à la stratégie des FARDC et Wazalendo qui ont bloqué plusieurs routes de ravitaillement.
Plusieurs observateurs et analystes de la situation sécuritaire dans la région estiment que si cette situation du blocage des routes par la force loyaliste et ses alliés perdure pour quelques jours encore, toute la province du Sud-Kivu sera reprise par l'Armée Congolaise et les vaillants compatriotes Wazalendo.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous