Bangui, les élections présidentielles en République Centrafricaine s'approchent. Les citoyens de la RCA sont appelés aux urnes le 28 décembre 2025, soit dans exactement 15 jours.
À la veille de ce scrutin électoral, le Conseil Constitutionnel a publié la liste définitive des candidats retenus à la course Présidentielle, visant la succession ou reconduction du Président Faustin Archange Tuadéra qui s'est fait représenté dans cette bataille rigide.
Une curiosité qui dérange est la présence non remarquée ne serait-ce que d'une femme dans la liste de ces 7 candidats validés par le Conseil Constitutionnel. Ce qui témoignerait peut-être le non engagement total des femmes politiques Centrafricains dans ce processus.
Ce samedi 13 décembre 2025 marque alors le début de 7 jours de la campagne électorale de ces 7 candidats retenus. Nos confrères de la Radio Ndeke Luka annonce le début d'un programme radio diffusé sur les ondes où chaque candidat, à dater de ce jour marquant le début de la campagne passera pour parler de son projet de société aux détenteurs des pouvoirs législatifs (populations électrices).
Voici ces 7 candidats selon l'ordre de passage établi par le Haut Conseil de la Communication et qui passeront sur les ondes de la Radio Ndeke Luka à dater de ce 13 décembre.
1. Samedi 13 décembre - Candidat N°3 : Serge Ghislain Djorie
2. Dimanche 14 décembre - Candidat N°7 : Anicet-Georges Dologué
3. Lundi 15 décembre - Candidat N°5 : Henri-Marie Dondra
4. Mardi 16 décembre - Candidat N°2 : Eddy Symphorien Kparekouti
5. Mercredi 17 décembre - Candidat N°4 : Marcelin Yalemendé
6. Jeudi 18 décembre - Candidat N°6 : Aristide Briand Reboas
7. Vendredi 19 décembre - Candidat N°1 : Faustin Archange Tuadéra
Les élections présidentielles sont alors fixées pour le 28 décembre 2025 en République Centrafricaine. Les Centrafricains décideront alors sur le sort de leur nouveau Président ce jour où ils sont démocratiquement appelés aux urnes.
Kolaba Koto Rodrigue.


Exprimez-vous