Alors que toutes les deux Institutions de l'Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURSI), sont opérationnelles à Wapinda l'un des secteurs du territoire de Yakoma, un débat houleux se tient au tour de leur dénomination.
Toutes dénommées « Institut Supérieur des Arts et Métiers » ISAM en sigle, ayant les mêmes facultés, filières et options, l'actualité largement commenté sur les lèvres d'aucuns dans cette partie du pays reste dominée par celle-là.
L'existence de l'ISAM Wapinda implanté il y a plus d'une année et de l'ISAM Yakoma qui est crée au début de cette année académique est au centre d'une grande dispute entre les deux établissements d'enseignement supérieur qui se réclament l'appropriation de la dénomination.
Contacté à ce sujet par Mogbelo Kokanda Martin, le permanent de Legon News dans la région ; le chef du secteur de Wapinda Jean-Louis Wambe Te Wambe dit avoir saisi les autorités compétentes afin d'arbitrer ce conflit qui risque de déchaîner dans sa juridiction.
Yakoma étant l'un des territoires les plus mouvementés par des conflits de tout genre au Nord-Ubangi, les autorités compétentes provinciales voir nationales devraient tout faire dans un bref délai, en vue d'étouffer ce conflit qui pourrait s'empirer si rien n'est fait.
Mogbelo Kokanda Martin - Correspondant.


Exprimez-vous