
Le Maire policier de Beni, le commissaire supérieur principal Nyondofo Te Kodale Jacob, lors de cette rencontre du vendredi 23 janvier 2026. Photo de Legon News prise par Ndayango Alfred.
Beni, 24 janvier 2026 - Une session de validation du plan local de sécurité s’est tenue ce vendredi 23 janvier 2026 dans cette ville chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Selon le Maire policier de la ville, le commissaire supérieur principal Nyondofo Te Kodale Jacob, ce document stratégique servira de véritable boussole pour orienter ainsi les actions sécuritaires au cours des trois prochaines années.
Le locataire de l'hôtel de ville explique que ce plan tient compte des réalités du terrain. Il définit également une vision claire, des priorités concrètes ainsi que des mécanismes de collaboration destinés à prévenir l’insécurité, renforcer la cohésion sociale et instaurer un climat de confiance entre la population et les institutions.
Ce plan local de sécurité a été validé par l’ensemble des parties prenantes notamment, les acteurs étatiques et non étatiques, les membres du comité local de sécurité, les structures de la société civile, les associations féminines, le conseil urbain de la jeunesse, les personnes vivant avec handicap ainsi que plusieurs leaders locaux.
Le tout sous la facilitation de l’Inspection provinciale de la Territoriale, avec l’appui constant de la section Affaires civiles de la MONUSCO. La lecture du procès-verbal de validation a été assurée par Claude Paluku Nzimoto, chef de division unique à la mairie de Béni, avant la signature officielle du Maire.
Validé ce vendredi 23 janvier 2026 à Beni chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, ce plan local de sécurité couvrira une échéance de 3 ans, soit du début 2026 jusqu'au début 2029.
Ndayango Alfred - Correspondant.

Exprimez-vous