
Le Ministre provincial de l'EDUC-NC Nord-Ubangi et les enseignants grévistes après la réunion du 20 janvier 2026 à Mobayi-Mbongo. Photo de Legon News prise par Nzapada Ndamu Jimmy.
Mobayi-Mbongo, 24 janvier 2026 - Toute chose a toujours un début et une fin, dit-on. Après une longue période de turbulence, marquée par la grogne des enseignants de la Sous-Division de Mobayi-Mbongo 1, paralysant ainsi toutes les activités scolaires, une nouvelle option a été levée ce vendredi.
C'est après la grande assemblée générale extraordinaire ayant réunie au complexe scolaire Koyagialo 1, tous les teneurs des craies, grévistes et non grévistes ensemble avec la Caritas que la voile a été levée sur cette longue période d'incertitude sur la reprise des cours. Après discussions, les enseignants grévistes ont finalement décidé de lever la grève, priorisant la formation des enfants en vue de poursuivre l'année scolaire en cours. Cette décision a été motivée par l'accord de Caritas sur la paie de leurs salaires du mois de décembre 2025.
Comme affirmé vendredi lors de cette rencontre, la Caritas a effectivement débuté l'opération de la paie du mois concerné ce samedi 24 janvier 2026 à Mobayi-Mbongo, a constaté Legon News. L'effectivité de cette paie rassure également la reprise des activités scolaires dans cette partie du Nord-Ubangi pour ce lundi, 26 janvier 2026. Un communiqué de presse a été élaboré par le syndicat des enseignants dirigé par monsieur Aka Nzangbala Michel, en vue de faire aussi large diffusion dans les églises ce dimanche 25 janvier, pour sensibiliser les parents à envoyer les enfants à l'école dès ce lundi, marquant ainsi la fin d'une période électrique provoquée par les teneurs des craies qui réclamaient au départ leurs 3 mois de salaires.
Décrétée mardi 06 janvier dernier à l'issue de leur deuxième marche pacifique après celle du 11 décembre 2025, la grève sèche des enseignants a secouée la contrée où plusieurs interventions des autorités compétentes ont été vain. Il a fallut 20 jours pour que les activités scolaires reprennent après la dernière assemblée générale tenue vendredi 23 janvier 2026. Les élèves sont ainsi appelés à reprendre le chemin de l'école dès ce lundi dans la Sous-Division de Mobayi-Mbongo 1, en vue de poursuivre les cours pour sauver l'année scolaire en cours. Vraisemblablement, le calendrier scolaire est largement perturbé dans cette partie du pays, mettant en mal le résultat attendu.
Cette décision de la reprise des cours fait suite d'une réunion tenue mardi 20 janvier au complexe scolaire Belge de Mobayi-Mbongo, qui avait rassemblée le Ministre Provincial en charge de l'éducation accompagné de l'Inspecteur Principal Provincial (IPP) et les enseignants grévistes pour voir dans quelle mesure du possible négocier en vue de la levée de leur grève sèche pour sauver l'année scolaire en cours.
Nzapada Ndamu Jimmy - Correspondant.

Exprimez-vous