
Corneille Nangaa dans les rues de Goma lors d'une marche de la rébellion M-23.
Bukavu, 24 janvier 2026 - Chaque chose a un début et une fin, dit-on. Après plusieurs années des exactions causées sur le sol Congolais, entraînant des millions des morts, la solution durable s'approche et qui pourra coûter cher au pays belliqueux le Rwanda.
Des pressions diplomatiques internationales suite aux démarches rigoureuses du Président Congolais Félix Tshisekedi commencent ses effets sur terrain. Sauf action militaire, mais le M-23 en débandade ce soir à Bukavu.
Selon le récit d'un habitant de Bukavu, la rébellion a lancé un message d'exigence ferme la soirée de ce samedi à tous ses agents militaires et civils de rester tous enfermés dans une clôture avant la libération totale des villes et agglomérations qu'ils occupent. La même source qui s'est livrée en anonymat précise que ce message a causé un climat d'ébullition dans la ville.
« La hiérarchie du M-23 RDF exige à tous ses agents militaires et civils de rester enfermés dans une clôture. Objectif : ils iront tous à Chanzu le jour du retrait de Bukavu, de Goma et partout ailleurs. Toute personne qui avait rejoint le mouvement M-23 va assumer ses responsabilités », indique t-il.
Cette décision de l'AFC M-23 RDF, parrainés par le Rwanda intervient au dans un contexte sécuritaire trop fragilisé marqué par des appels des grandes puissances dont les États-Unis d'Amérique, exigeant la rébellion de quitter le sol Congolais. La rédaction de votre média qui suit à temps réel les infirmières sécuritaires vous mettre au courant de l'évolution.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous