
Maquette de l'académie moderne du Burkina Faso. Photo d'illustration tirée sur le site de la chaîne télévision nationale Burkinabè.
Ouagadougou, 27 janvier 2026 - La République populaire du Burkina Faso lance un projet ambitieux et révolutionnaire de la construction d'une académie moderne, visant la formation des ingénieurs dans divers domaines des technologies de pointes.
Dans une récente déclaration, le Président Burkinabè, Ibrahim Traoré a tenu à rappeler l'importance de cette oeuvre architecturale de grande révolution et en pleine construction sur fonds propres du pays, qui renforcera ainsi selon lui, la souveraineté nationale.
« Nous avons décidé de construire une université technologique et j'espère que d'ici la fin de l'année, vous allez voir cette université se dresser. Les travaux ont déjà commencé et nous avons demandé aux entreprises de tout faire pour être dans les délais pour que les rentrées prochaines, nous puissions accueillir des étudiants dans des domaines assez pointus de la technologie, afin que nous nous mettions au diapason », a-t-il déclaré.
Une fois les travaux finis, cette académie moderne aura pour mission : former les ingénieurs dans les domaines assez pointus de la technologie de pointe, notamment : la mécanique, l'énergie, le nucléaire, l'aéronautique, le génie civil, la chimie, les métiers miniers, le digital, la cyber sécurité ainsi que les communications.
Ce projet ambitieux et révolutionnaire Burkinabè sera bâti à Pabré, proche de Ouagadougou, capitale du pays sur une étendue de 60 hectares. l'État Burkinabè va ainsi mobiliser plus ou moins 37 milliards de francs CFA en vue de faciliter la mise en œuvre de la première phase du projet.
C'est sur l'initiative du Président de la République, le capitaine Ibrahim Traoré, que ce projet ambitieux et révolutionnaire, situé proche de la capitale à Pabré, a été officiellement enclenché suite au conseil des Ministres du mercredi 17 décembre 2025. Cette infrastructure vise la formation d'une élite dans des technologies de pointe, marquant une étape cruciale pour ce pays d'Afrique de l'ouest qui se bat de plus en plus pour sa souveraineté nationale.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous