
Image de l'étouffement de la marche de la population de Beni ce mardi 27 janvier 2026. Photo d'un habitant de la ville envoyée à Legon News.
Beni, 27 janvier 2025, 27 janvier 2026, cela fait exactement une année ce mardi, depuis la prise par les rebelles de l'AFC M-23 parrainés par l'Armée Rwandaise, de la prestigieuse ville volcanique Congolaise - Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
À l'occasion de ce premier triste anniversaire ce mardi 27 janvier 2026, la population de la ville de Beni est sortie brutalement de son silence pour dire haut et fort NON à la présence Rwandaise à travers ses supplétifs sur le sol Congolais et particulièrement dans la ville de Goma.
Nos sources concordantes locales indiquent que les manifestants ont été vite contraints par la police, comme montre l'extrait d'un élément vidéo filmée clandestinement par un habitant d'un quartier de la ville de Beni, puis transférée à Legon News.
Cette prise de conscience de la population en brisant le silence face à la présence injustifiable des rebelles de l'AFC M-23, soutenus par le Rwanda sur le sol Congolais, démontre sûrement la patience d'un peuple meurtri qui a atteint son rubicon face aux multiples exactions perpétrées contre lui par les rebelles.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous