RDC - Rwanda : « Des obus lancés depuis Bugarama sur Kamanyola », signature d'accord de paix à Washington est-elle une mort née ?

Rédaction
0


Sud-Kivu, décembre 2025 _ Depuis Bugarama au Rwanda, l'armée de Paul Kagame aurait lancé des tirs lourds, lance-roquettes multiples et mitrailleuses contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour appuyer délibérément les groupes rebelles dans la zone, dont l'AFC M-23, sapant ainsi les efforts diplomatiques en cours.


Cette attaque à la veille de la signature à Washington de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda démontre clairement la volonté délibérée du Président Paul Kagame à étouffer puis saboter les démarches en court, dénoncent plusieurs analystes et observateurs.


Selon des sources concordantes locales dans la zone sous tension ce mercredi 03 décembre à Kamanyola dans le Sud-Kivu, des éléments identifiés comme militaires Rwandais auraient même commencé à retirer leurs uniformes pour se fondre en civils, en vue de créer la confusion totale dans la population.


Jusqu'à ce soir, indiquent nos sources sur place, les affrontements se poursuivent entre les forces loyalistes du Congo Kinshasa appuyés par leurs alliés les Wazalendo et les rebelles de l'AFC M-23, qui sont aussi de leur côté appuyés par leurs partenaires.


D'après une source humanitaire qui a quitté le chef-lieu du Sud-Kivu dans les avant-midi de ce mercredi 03 décembre, le tronçon Bukavu-Kamanyola était bien blindé militairement par les les éléments de l'AFC M-23, avec plusieurs positions établies dans les escarpements de la localité Ngomo. 


« Les nouvelles recrues du M-23 étaient poussées vers les premières lignes », affirme cette même source humanitaire qui confirme qu'à Bukavu, la situation est resté relativement calme, bien que les effectifs militaires aient été réduits après d'importants déploiements sur plusieurs lignes de fronts.


Face à l'aggravation des combats dont chaque partie utilise des armes lourdes avec des obus lancés touchant les zones civiles, comme rapportent les sources concordantes locales, la population a commencé à traverser la frontière Rwandaise de Bugarama, dans le Ruzizi, après plusieurs heures d'attente dans la zone frontalière.


Alors que les yeux sont rivés vers Washington aux États-Unis où la signature historique de l'accord de paix entre les deux pays (RDC - Rwanda) est attendue ce jeudi 04 décembre 2025 dans l'ovale de la Maison-Blanche, sous le label de Donald Trump ; les cris des armes résonnent encore depuis mardi soir sur plusieurs lignes de fronts.


Rédaction Legon News.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!