Depuis un certain temps, la ville de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika devenait de plus en plus invivable, suite à la montée vertigineuse de l'insécurité à travers la ville.
En vue de dénicher les cachettes de ces gangs qui terrorisent la ville, causant des morts d'hommes à ce jour, les forces mixtes FARDC-Police-ANR sont à pied d'œuvre depuis les premières heures matinales de ce jeudi 04 décembre 2025 avec l'opération bouclages porte-à-porte suivie d'un couvre-feu qui se termine qu'après l'opération.
Aucune sortie n'est autorisée dans plusieurs quartiers de la ville depuis 04 heures de ce jeudi 04 décembre. Les éléments mixtes FARDC-Police-ANR sont largués par-ci par-là en vue de procéder systématiquement d'une façon rigoureuse aux contrôles des pièces identitaires Congolaises et étrangères (cartes d'électeurs) de chaque personne et fouilles dans chaque maison.
Dans le quartier Joseph à la commune de la Lukuga par exemple, l'opération se déroule sans aucun souci, témoignent plusieurs responsables des foyers qui applaudissements cette action d'envergure qui pourra atténuer la situation d'insécurité qui a pris une allure inquiétante ces dernières semaines.
« Nous saluons cette initiative de bouclages. Nous attendions ce moment depuis très longtemps. La ville devenait de plus en plus invivable à cause de ces gangs. Nous ne dormions plus à cause de l'insécurité et parfois on se demandait si l'État a démissionné de ses fonctions ? Nous remercions infiniment les éléments largués sur terrain pour ce contrôle, car ils sont restés professionnels partout où ils sont passés dans notre quartier. », explique un habitant de quartier Joseph par voie téléphonique à votre média.
Les éléments mixtes FARDC-Police-ANR qui sont largués par-ci par-là pour cette opération spéciale de bouclages porte-à-porte dans la ville de Kalemie se comportent en professionnels sur terrain. Ils entrent dans la parcelle, demandent le chef de la famille, exposent l'objectif de leur présence avant de procéder aux contrôles, indiquent plusieurs sources.
« Après la vérification des pièces identitaires (cartes d'électeurs), ils entrent dans la maison et fouillent systématiquement toutes les chambres avant de sortir. Nous n'avons pas jusque-là eu l'écho d'un cas de dérapage. Ils ne prennent rien concernant les biens de la maison. Ils sont restés professionnels partout où ils passent depuis les premières heures matinales, poursuivant leurs objectifs », témoigne une autre personne qui a vécu l'anonymat.
Rappelons que la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika se transformait depuis ces dernières semaines en une zone d'insécurité grandissante. Avec cette opération lancée depuis ce jeudi 04 décembre 2025, la population pourra retrouver un ouf de soulagement et vivre dans la quiétude.
Rodrigue Kolaba Koto.


Exprimez-vous