Accord de paix entre RDC - Rwanda : Piège tendu à Kinshasa par Washington ? La renégociation exigée !

Rédaction
0


À quelques heures de la signature à Washington aux États-Unis de l'accord hautement historique dit « de paix » entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda ; des réactions inondent la toile où plusieurs analystes, observateurs et opposants Congolais demandent la renégociation de ce document. 


Les réseaux sociaux, particulièrement X anciennement Twitter est inondé des réactions controverses sur le rendez-vous historique de la signature prévue jeudi 04 décembre 2025 à Washington aux États-Unis d'un accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. 


Parmi tant d'autres, la rédaction centrale de Legon News s'est intéressée à celle de l'opposant Congolais Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka de Martin Fayulu, qui voit son pays piégé par le présent document sous le label des États-Unis d'Amérique. 


Pour Prince Epenge, il faut impérativement renégocier ce document qui constitue une prime à Paul Kagame.


« L'accord de Washington est déséquilibré et constitue une prime à Paul Kagame. Il faut le renégocier », alerte Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka de Martin Fayulu.


Prince Epenge qui pose 5 conditions à imposer préalablement au pays agresseur le Rwanda, reste tout de même pessimiste sur les résultats rocambolesques de cet accord, qui selon lui pourra inspirer d'autres États voisins à tenter la chance de ces genres à leur tour. 


Voici les 5 conditions que propose l'opposant Congolais Prince Epenge : 


« Le Rwanda retire totalement ses militaires du Congo ; L'accord doit renforcer l'esprit et la lettre de la résolution 2773 de l'ONU ; Pas de coopération économique avec le Rwanda sur le lac du sang Congolais ; L'accord ne peut pas responsabiliser la RDC de neutraliser les FDLR, mais plutôt exiger un dialogue inter-Rwandais et inter-Congolais ; L'accord doit contenir les garanties de non récidive de la part du Rwanda, sinon, ce sera un précédent qui va inspirer d'autres États voisins à tenter la chance à leur tour », a-t-il indiqué.


À quelques heures de la signature à Washington aux États-Unis de l'accord hautement historique dit de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, des réactions inondent la toile demandant la renégociation de ce document, qui selon plusieurs analystes et observateurs serait un piège sémantique tendu à Kinshasa. 


Rodrigue Kolaba Koto.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!