Bloqué par le VPM de l'intérieur à Kinshasa capitale, Congolaise durant 13 mois suite à un bras de fer l'opposant à son titulaire Me Jean Collins Makaka, le Vice-Gouverneur de la province de la Mongala Cédric Ayaka Kuma rentre finalement ce samedi 13 décembre 2025, mais dans un climat très tendu ou les Institutions provinciales ne sont pas prêtes à obtempérer la décision de Jacquemin Shabani Lukoo Bihango.
L'annonce de son retour a été faite par les proches de ce dernier dans la soirée de vendredi 12 décembre à Lisala, suscitant ainsi ouf de soulagement pour ses partisans, qui ont longtemps dénoncé l'injustice dans cette affaire, l'opposant à son titulaire.
Invité à Kinshasa par Me Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, dans l'objectif de s'enquérir de la situation d'un malentendu latent, alimenté entre son titulaire et lui, le Vice-Gouverneur de la province de la Mongala, Cédric Ayaka Kuma a été freiné par le VPM de l'intérieur durant 1 année et 1 mois.
Alors que tout semble être oublié pour celui qu'on a déchu de ses fonctions au mois de novembre, un coup de tonnerre fait vibrer Lisala, chef-lieu de la Mongala et laisse certaines personnes sans voix. Cédric Ayaka Kuma a été informé de son retour à la province, via un appel téléphonique du Directeur de cabinet adjoint du VPM, mardi dernier. Une raison qui permet au Vice-Gouverneur de regagner son poste ce samedi 13 décembre 2025.
Déjà dans les rues de Lisala vendredi soir, des signaux annonçant un retour triomphal a été observé par le correspondant de Legon News.. mobilisés comme un seul homme, les habitants de Lisala attendent accueillir le leur dans une effervescence totale.
Un retour dans un contexte de bras de fer interinstitutionnel !
Il déjà une fracture entre institutions dont le pouvoir le VPM de l'intérieur ainsi que l'Assemblée Provinciale. Une question d'éligibilité gagne plusieurs lèvres, d'autant plus que l'organe délibérant de la Mongala venait de déchoir monsieur Cédric Ayaka Kuma de ses fonctions, le 17 novembre dernier par une motion incidentielle, portant constatation de son absence prolongée en province et une affaire judiciaire irrévocable.
Contacté par votre rédaction sur ce point, Cédric Ayaka Kuma intervient vivement disant que cet acte lourd d'insubordination face aux informations du Chef de l'État est nul et sans et fait, car l'Assemblée Provinciale de la Mongala n'a pas obtempéré aux instructions du commandant suprême, dit-il à Legon News.
Qui vivra verra la fin de ce dossier qui fait couler beaucoup d'encre et salive à la Mongala, surtout que le Gouvernement provincial a indiqué que Cédric Ayaka Kuma rentre en province comme Fils du terroir et non comme Vice-Gouverneur.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous