Trois civils pris en otage par les rebelles Ougandais de l’ADF se sont échappés ce jeudi 11 décembre 2025, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri. Leur évasion fait suite à l’attaque meurtrière survenue mardi dernier à Idohu, au cours de laquelle quatre civils ont été tués.
Selon des sources locales, cette libération a été rendue possible grâce à une opération conjointe menée par les FARDC et l’armée Ougandaise (UPDF) dans la zone.
Le Président de la société civile locale, Soniau Abedi, salue cette avancée tout en appelant au renforcement des effectifs militaires et au lancement d’opérations de grande envergure pour faire face aux incursions répétées des ADF.
Il exhorte également la population à éviter de s’aventurer en profondeur dans les champs, affirmant que des éléments ADF continuent de circuler dans la région « sans aucune inquiétude ».
La société civile encourage par ailleurs une collaboration étroite entre la population et les services de sécurité, afin de faciliter la traque de ces rebelles responsables de multiples attaques dans l’Ituri, surtout à l’approche des festivités de fin d’année, période souvent marquée par une recrudescence d’incidents.
Selon plusieurs sources sécuritaires, des opérations militaires sont déjà en cours dans le village de Mayuano pour tenter de neutraliser des combattants ADF/MTM encore actifs dans la zone.
Paluku Munganga Je T'aime.


Exprimez-vous