Nord-Kivu, un homme d’une trentaine d’années, connu sous le prénom de Papy, a été sauvagement tué à l’arme blanche dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 Décembre 2025 à Mabuku-Kayimbi, dans le groupement Malio, chefferie de Bashu en territoire de Beni.
Selon les informations recueillies sur place, la victime a été retrouvée sans vie à son domicile, où elle vivait seule. Les auteurs du crime lui auraient tranché la tête, avant d’abandonner celle-ci au centre de Mundiba, situé à environ un kilomètre au Sud-Est de Mabuku, où elle a été découverte le vendredi matin.
Un contexte de tensions dans la communauté !
D’après plusieurs sources locales, la victime était connue dans la zone comme une personne souffrant de troubles mentaux, attribués à une consommation excessive de chanvre. Cette situation suscitait des inquiétudes parmi certains habitants de Mundiba et des environs, qui le considéraient comme potentiellement dangereux, notamment lors de ses crises de violence.
La société civile locale, par la voix de son vice-président Kakule Kaghoma Jacques, a confirmé l’incident et condamné fermement cet acte qualifié de barbare.
« Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte de justice populaire. Nul n’a le droit de se faire justice soi-même. Les conflits et situations délicates doivent être confiés aux services compétents », a-t-il déclaré.
Un incident à l’origine du drame !
Selon certaines sources concordantes, la veille de son assassinat, Papy aurait grièvement blessé une femme à la machette alors qu’elle se trouvait dans un champ. La victime est actuellement prise en charge dans une structure sanitaire de la place. Cet incident serait, selon plusieurs habitants, à l’origine de l’exécution de l’homme, sur fond de représailles communautaires.
Une enquête attendue !
Les autorités locales sont appelées à ouvrir une enquête afin d’identifier clairement les auteurs de ce meurtre, d’établir les responsabilités et de prévenir la répétition de tels actes dans cette partie du territoire de Beni.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous