La République Centrafricaine a célébrée le 01 décembre 2025, son 67 ème anniversaire d'accession à l'indépendance. À l'occasion, le Président de la République, le professeur Faustin Archange Tuadéra a pris un décision exceptionnelle de grâce, accordant la liberté à plus ou moins 862 détenus.
Selon les récits de Destin de Bonheur Wilikon, de la Radio Ndeke Luka consulté par la rédaction centrale de Legon News, si certains détenus ont été libérés, d'autres par contre ont vu seulement leurs peines réduites, selon les cas.
« Selon le décret, certaines personnes, condamnées à perpétuité ont vu leurs peines réduites à 20 ans des travaux forcés. Pour les peines de 20 ans où plus, la durée est ramenée à 15 ans. Celles de 15 ans à 10 ans et de 10 ans à 5 ans, ainsi de suite », explique-t-il dans son enrobé.
À l'appel de leurs noms, chaque détenu libéré visiblement heureux a récupéré ses effets en quittant directement la cour pour rencontrer ses proches venus l'attendre, a-t-il ajouté Destin de Bonheur Wilikon.
Les bénéficiaires de cette grâce présidentielle à l'occasion de la célébration du 67 ème anniversaire d'accession à l'indépendance de la République Centrafricaine n'ont pas manqué des mots à placer surtout à l'égard du Chef de l'État.
« J'ai été inculpé pour abus de confiance et condamné à 18 ans de prison ferme. J'ai déjà purgé 1 an et 1 mois. Il y a trop de souffrances ici dans la maison carcérale. Nous n'avons même plus d'espoirs d'avoir une quelconque liberté. Je suis vraiment soulagé que le Président de la République pense à nous en nous libérant », indique Judas Moussa, l'un des gracieux.
À savoir que cette mesure exceptionnelle de la grâce présidentielle accordée aux détenus est présentée, selon Arnaud Djoubaye Abazene, Ministre d'État chargé de la Justice de la République Centrafricaine comme un geste de désengorgement carcéral, mais aussi pouvant permettre à ces derniers de participer au processus électoral.
« Ça leur permettra également de rentrer dans la République. Ça leur permettra de participer au processus électoral. Et ça permet également de soulager les familles respectives et de leurs données la seconde chance », a-t-il martelé.
Cette mesure spéciale suscite des inquiétudes quant à ses effets sur la sécurité et la justice populaire. Pour plusieurs observateurs, la libération de ces détenus parmi lesquels se trouvent des bandits de grand chemin pourra causer la résurgence d'insécurité grandissante dans la capitale Centrafricaine (Bangui).
Ils (observateurs et analystes) appellent cependant le gouvernement Centrafricain à multiplier plus d'efforts par la voie de la Police en vue de mettre en amont des stratégies rigoureuses pouvant étouffer le rebondissement de l'insécurité grandissante dans la capitale, surtout en cette période de fin d'année.
Colonisée par la France, la République Centrafricaine a accédée à l'indépendance le 01 décembre 1958. Et ce 01 décembre 2025, le pays a célébré le 67 ème anniversaire de son indépendance sous le signe d'une grâce présidentielle de Faustin Archange Tuadéra, libérant au-moins 862 détenus.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous