Sous un soleil de plomb, le Ministre national des Infrastructures et travaux publics (ITP), John Banza lunda a effectué une descente significative ce jeudi 4 décembre 2025 dans la commune de Mont Ngafula, au quartier kindele, dans la partie Sud de la ville de Kinshasa, indique à la rédaction centrale de Legon News la cellule de communication dudit Ministère.
Cette descente sur le terrain visait à inspecter l’avancement des travaux routiers et à évaluer des problèmes d’érosion qui ravagent la zone en face de l’entrée principale de l’Université de Kinshasa à savoir l’avenue des notables qui évolue au rythme du bétonnage, un moment historique, jamais vécu dans cette partie de la capitale depuis l’indépendance.
S’exprimant devant la population, le Ministre des Infrastructures et travaux publics a rappelé le statut passé de l’entité qui etait qualifiée de zone périphérique, alors qu il y a une très grande concentration. Il a déploré l’absence des routes bitumées depuis l’existence de kindele comme quartier dans la commune de Mont Ngafula.
Il a souligné en outre que grâce à la determination du Président Félix Antoine Tshisekedi, cette situation est désormais révolue. Pour la première fois, la population bénéficiera d’une route, non pas avec simplement asphaltée, mais bétonnée, un choix technique garantissant une durabilité sur plusieurs décennies.
Le numéro un des ITP à également confirmé que cette intervention était une réponse directe à l’alerte lancée par l’honorable André Mushongo, député national élu de Tshikapa mais résidant à Kindele. « Etant donné que nous sommes un gouvernement responsable, nous avons répondu favorablement à ce cri de détresse », a-t-il lancé.
Très satisfait de l’attention du Ministre des ITP, l’honorable Mushongo qui a salué l’amélioration imminente des infrastructures dans cette partie de la République.
Au delà de la construction de la route sur l’avenue le notable (ex Zahabu), laquelle doit attendre le dégagement d’une partie importante de plusieurs parcelles aux fins de disposer de la même dimension pour croiser l’avenue Monastère, d’ici le 20 décembre, le bétonnage sera fini alors que les ouvrages d’assainissement sont déjà en construction.
Une visite qui a permis de constater l’ampleur des dégâts relatifs à une érosion qui s’est formée sur l’avenue Mulangu, un problème qui, depuis plusieurs décennies, a englouti des maisons et menacé la vie de la population de kindele.
Face à cette catastrophe, le Ministre john Banza Lunda s’est montré rassurant. Il a affirmé que ses services dont l’OVD (Office des voiries et drainage) allaient déjà prendre des dispositions urgentes, cartographier cette érosion, mener des études pour que l’intervention arrive au plus vite.
La population, quant à elle, a exprimé une vive satisfaction, soulignant que c’était la toute première fois qu’un Ministre se déplace pour se soucier concrètement de la situation difficile que traverse le peuple Congolais, et Kinois de ce coin de la capitale.
Cellcom Min ITP-Redaction Legon News.


Exprimez-vous