
Corneille Nangaa de l'AFC M-23 dans les rues de Goma lors d'une marche. Photo de l'AFP.
Goma, 25 janvier 2026 - Sous pression diplomatique internationale, l'AFC M-23 RDF parrainés par l'Armée Rwandaise se voyant coincés sont en pleine préparation de sabotage de plusieurs entités de l'Est.
D'après Aimé Mukanda Mbusa, notable de la région, les rebelles se renforcent vers le grand Nord de la province du Nord-Kivu, dans l'objectif de piller les villes de Butembo et Beni, après Uvira où ils avaient sabotés avant leur retrait.
« Après le retrait de RDF M-23 dans la ville d'Uvira, ces rebelles se renforcent vers le grand Nord de la province du Nord-Kivu, principalement aux alentours de la cité de Lubero à 40 kms de la ville de Butembo où après pillages de la ville d'Uvira, ces rebelles viseraient le sabotage de la ville de Butembo et Beni », alerte t-il.
Face à cette situation imminente, ce notable et défenseur sans frontières porte-parole des déplacés de guerre, appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, Wazalendo et l'Armée Ougandaise de garder la vigilance en vue de barrer la route à ce plan machiavélique. Il appelle également la population de Butembo, Lubero centre et Beni de rester vigilante et de collaborer étroitement avec les forces de sécurité.
Face à la situation humanitaire aussi très critique dans la région, cette voix des sans voix profite de l'occasion lancer de nouveau SOS aux gouvernements tant National que Provincial y compris les humanitaires à intervenir en urgence en vue d'aider les nécessiteuses.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous