
L'équipe du comité Provincial delà Jeunesse Nord-Ubangienne. Photo envoyée à Legon News pour illustration par la cellule de communication du CPJ.
Gbadolite, 25 janvier 2026 - Malgré les multiples défis budgétaires qu'il rencontre depuis près d'une année, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord-Ubangi dirigé par Jérémie Max Nzinga Nzengo ne désarme pas dans ses missions.
La direction de la jeunesse Ubangienne dépourvue de tout moyen se bat bec et ongles pour organiser les élections de ses dirigeants à tous les niveaux, dans le souci de rapprocher l'Administration vers la base, soit tout proche des jeunes.
Se livrant dans un entretien téléphonique exclusif à Legon News ce dimanche 25 janvier 2026, Jérémie Max Nzinga Nzengo indique que la difficulté ne peut en aucun cas bloquer la mission régalienne du CPJ, qui recourt d'une part à la nomination pour certains, et aux élections en mille difficultés pour les autres.
« Notre souci c'est de rapprocher ces jeunes de par leurs manières de vivre, leurs manières de faire et tout ça dans la communauté pour qu'ensemble, nous puissons conjuguer vers le développement. Nous pensons déjà que avec des telles représentations, ils vont s'approprier la politique du Conseil et c'est ce qui fera à ce que nous puissions marquer un pas vers le développement, dès lors qu'ils seront en mesure de comprendre les missions assignées au conseil, voilà c'est ce qui est important », a-t-il livré.
Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord-Ubangi dit se heurter depuis presque une année à l'inattention des autorités compétentes face à leurs multiples budgets qui traînent sur leurs tables, freinant ainsi la poursuite en bonne et due forme de l'opération de l'élection des dirigeants des jeunes à tous les niveaux dans la province. Face à cette situation, Jérémie Max Nzinga Nzengo très déterminé avec son équipe, affirme de poursuivre le combat sans relâche avec le moyen de bord pour réussir cette noble mission.
« Maintenant, nous faisons face au défi budgétaire, ce qui traine un peu nos pas, mais sinon, pour cette année, nous allons en finir une seule fois pour toute. Nous avons un budget qui traine depuis plus d'une année sur la table des autorités provinciales. Et c'est à chaque fois que nous élaborons nos budgets, ça ne trouve pas gain de cause. Pour votre information, malgré tout, nous n'avons pas jugé utile de laisser les quartiers, les communes, les secteurs en souffrance. Voilà pourquoi nous avons trouvé important d'organiser les élections avec le moyen de bord, avec nos efforts propres, avec l'équipe costaud que nous composons. Je vous rassure que les gens sont motivés sans rien, mais ils sont en train de rendre un service incroyable au profit de la jeunesse. »
À ce jour, le CPJ a déjà organisé les élections dans plusieurs municipalités de la ville de Gbadolite et projette couvrir toute l'étendue de la province a travers les territoires en vue d'avoir ses représentants à tous les niveaux. Les élections ont été organisées dans plusieurs quartiers notamment à Kambo, passant par Tudu et Nganza tous dans la commune de Nganza, et hier samedi au quartier Mowanda à Gbadolite.
« Partout dans les quartiers où les élections ont lieu, il y a eu aussi installation de ces différents comités. L'objectif reste de finir avec les quartiers de toutes les communes pour chuter avec les Présidents communaux, et ce qui fera à ce que nous puissions comme ça aussi mettre en place le Président urbain qui va chapeauter les trois communes de Gbadolite. Dans les territoires, ce que nous avons fait c'est de nommer d'abord au niveau des secteurs, tout cela parce que nous avons un budget qui traine depuis longtemps devant la table des autorités. »
Face à cette situation alarmante, les autorités provinciales du Nord-Ubangi sont appelées à soutenir les efforts de la Jeunesse, dans l'idée d'asseoir son administration à travers toute la province.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous