Fizi - Sud-Kivu, des violents affrontements opposent depuis tôt ce samedi 13 décembre les Forces Armées de la RDC (FARDC), appuyées par leurs alliés les Wazalendo, aux rebelles du M-23, soutenus par l’armée Rwandaise, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi.
Selon des sources locales présentes dans la zone, les combats ont éclaté dans plusieurs villages, notamment Rugezi, Ngungu, Rudabadaba et Timbia Ngoma, tous situés sur l’axe Fizi-Kalemie.
Une coalition rebelle en mouvement !
D’après les premières informations recueillies sur le terrain, la coalition engagée dans ces affrontements regrouperait des éléments du M-23/RDF, des milices Twitwaneho, des Red Tabara ainsi que du FNL Zabampema. Ces groupes armés chercheraient à progresser vers Kalemie et Kindu en empruntant les hauts plateaux du Sud-Kivu.
Les informations à la possession de la rédaction de votre média, Legon News indiquent que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont cependant engagé des combats afin de contenir cette avancée des rebelles et de sécuriser l’axe stratégique.
Population civile sous tension !
Sur place, des témoins font état de violents échanges de tirs, de fortes détonations d’armes lourdes et légères, plongeant les populations civiles des villages concernés dans une atmosphère de grande panique et d’insécurité.
Face à cette situation, des habitants et plusieurs acteurs locaux lancent un appel urgent au renforcement des positions des forces gouvernementales, en hommes et en munitions, afin de stabiliser le front et protéger les civils exposés aux combats.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous