L’accord dit de paix signé jeudi, le 04 décembre 2025 à Washington aux États-Unis, entre Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, et Paul Kagame, président du Rwanda, soulève des interrogations profondes.
Parmi les réactions, on note aussi celle de Christian Kisuba, un jeune activiste engagé dans la quête de la vérité au sein du Mouvement Citoyen Héros Vivant depuis Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
« Si la paix véritable est l’objectif, elle ne peut se construire sans justice ni sans la voix des populations directement affectées par le conflit », note amèrement Christian Kisuba qui regrette l'abandon de la population des zones contrôlées par les rebelles.
Ce jeune engagé du Mouvement Citoyen Héros Vivant dit ne pas comprendre comment les accords signés au sommet doivent délibérément mettre de côté les souffrances du peuple au sol.
« Nos frères et sœurs vivant dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M-23 continuent de vivre dans la peur, l’humiliation et l’abandon. Les accords de sommet ne doivent pas ignorer les souffrances au sol : les déplacés, les écoles fermées, les villages vidés, les exactions quotidiennes ».
Pour lui, la paix réelle que recherche le peuple Congolais dont particulièrement celui meurtri dans la partie Est, aujourd'hui gouvernée par les rebelles n'est pas une photo diplomatique. Signé un accord sans reconnaissance et réparation des victimes, car les zones occupées risque d’être un marché de dupes.
« La paix n’est pas une photo diplomatique : elle doit restaurer la dignité, sécuriser le peuple, punir les crimes et garantir la souveraineté. Un accord sans réparation et sans retour de l’autorité légitime dans les zones occupées risque d’être un marché de dupes ».
La vigilance s’impose. La lutte continue. Le peuple Congolais veut une paix juste, pas une paix de façade, conclut ce jeune homme engagé du Mouvement Citoyen Héros Vivant. Christian kisuba le Président communicateur du mouvement citoyen héros vivant. LE BOUCLIER DE LA VÉRITÉ.
Signé jeudi 04 décembre 2025 entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda à Washington aux États-Unis sous l'œil du Président Donald Trump, l'accord dit de paix et économique affole la toile avec diverses réactions.
Rédaction Legon News.

.jpg)
Exprimez-vous