Spoliations à ciel ouvert orchestrées par des individus aux alentours du château d'eau de la Regideso Gbadolite fait réagir le Ministre des Mines, Énergies, Ressources Hydrauliques, Hydrocarbures, Justice, Droits Humains et porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Ubangi qui tape fort le poing sur la table.
Dans un communiqué officiel référencé « N°003/CAB/MINIPRO/M.E.R.H.J.D/PP-GP/DDD/GBD/2025 » du 15 décembre 2025, le Ministre a fait une alerte sur l'occupation et construction anarchiques orchestrées par des individus aux alentours du château d'eau de la Regideso Gbadolite, situé sur le boulevard Mobutu à Gbadolite.
« Après une alerte faite par le Chef du quartier Lite, commune et ville de Gbadolite, laquelle se rapporte à l'occupation et constructions anarchiques orchestrées à ciel-ouvert aux alentours du château d'eau de la Regideso en face de l'établissement SHIZA au boulevard Mobutu et aux abords de la résidence privée du VPM des transports, Grand est l'étonnement de constater la reprise sans inquiétude aucune des constructions des édifices dans le lieu ci-haut évoqué, foulant aux pieds la suspension des travaux par la Justice, notamment la le TGI/Gbadolite », dénoncent-il.
Le Ministre provincial de Justice qui tape son poing sans détour reste ferme et inébranlable sur sa position de faire respecter la loi. Didier Dutimo Dida prend le devant avec des grandes décisions salutaires instruisant le TGI Gbadolite en vue de protéger cet espace vert, qui fait aussi la beauté de la ville mythique du Maréchal Mobutu.
« Ceci étant, le Ministère Provincial de la Justice prend le devant de la situation jugée aggravante et enjoint à nouveau le parquet près le tribunal de grande instance de Gbadolite de se saisir des faits susmentionnés afin d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre des occupants véreux du site dont il est mention, qui du reste, est censé demeurer un espace vert et par conséquent ne peut faire l'objet d'aucune spoliation, ni vente ».
Faisant d'une pierre deux coups, le patron de la Justice dans la province du Nord-Ubangi tacle également les exploitants artisanaux des produits des carrières, dont (moellons) de vider le lieu ciblé par ce communiqué sans aucune forme de procès.
« Par la même occasion, il est demandé aux exploitants artisanaux des produits des carrières de vider le lieu sans aucune forme de procès. Ce communiqué ne peut donc souffrir d'aucune faille », a conclut le Ministre de la Justice du Nord-Ubangi Didier Dutimo Dida.
Devenu depuis une belle lurette la cible de toutes convoitises des spoliations dont constructions anarchiques et exploitations artisanales des moellons, le Ministre provincial de la Justice est déterminé à faire respecter la loi, en conservant cet espace vert du château d'eau de la Regideso Gbadolite, qui reflète aussi une belle image à l'entrée de la ville.
Kolaba Koto Rodrigue.



Exprimez-vous