RDC : « Stop à cette attente en vue d'un génocide culturel patrimonial des premières nations yakuma », madame Baramoto Yekwa à Yolande Elebe Ma Ndembo

Rédaction
0


Mme Baramoto Yekwa alias Alby de Bara, notable Ngbandi et ambassadrice Internationale autochtone Yakuma-Yakoma pour la protection et défenses des droits, intérêts et patrimoines et des peuples, hausse le ton et s'adresse à la Ministre de la culture, des Arts et du patrimoine Congolais, Yolande Elebe Ma Ndembo pour réclamer ce qu'elle qualifie de droit légitime.


Depuis Montréal au Canada où elle réside, elle s'est adressée à travers un message écrit à la Ministre Congolaise de la Culture, des Arts et du Patrimoine. Selon l'esprit de son message plein de solennité et d'émotion, madame Baramoto Yekwa alias Alby de Bara s'est illustrée en vraie défenseuse des valeurs socioculturelles des peuples Ngbandi.


Ses démarches patriotiques rentrent dans le cadre d'un projet qu'elle a initié sur l'installation des panneaux de signalements ex « Zone autochtones Yakuma-Yakoma » sur l'étendue des zones d'autochtones Yakuma, de même dans les zones du Nord et Sud-Ubangi et du Grand Équateur en général, comme mécanisme de prévention et réparation contre les abus qu'ont connu ces peuples et leurs patrimoines.


« Stop à cette entente en vue de commettre un Génocide culturel patrimonial préexistait et existant des premières nations Yakuma/Yakouma/Yakoma et de nos patrimoines », introduit-elle.


La convention pour la prévention et la répression du crime de Génocide même culturel, confirme que le Génocide qu'il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre est un « Crime », indique-t-elle. 


En se référant au contexte historique des massacres de 1997-1998 dans les zones autochtones de Yakuma-Yakoma et du Grand Équateur, Baramoto Yekwa s'appuie sur le document scientifique qui est le rapport MAPPING dont les preuves et témoignages des victimes recueillis confirment les faits de crime. 


« Nous avons été victimes des atrocités du Rwanda à cette période, et cela pourraient être qualifiées, selon l'ONU comme Génocide. Nous les premières nations de Yakuma-Yakoma originaire de Yakoma ne voulons plus revivre cela ».


Plan d'action pour une réponse palliative 


Madame Baramoto Yekwa alias Alby de Bara a dans son message explicité le plan d'action nécessaire à mettre sur pied en vue de prévenir ces pareils cas.



« Afin de prévenir des assassinats, voir meurtres visant les autochtones Yakuma-Yakoma y compris nos patrimoines vivants, et afin de prévenir des atteintes graves à notre intégrité territoriale ancestrale y compris notre identité culturelle patrimoniale préexistante et existante « Yakuma-Yakoma-Yakouma » et notre intégrité physique mentale ; nous tirons la sonnette d'alarme suivant les signes avant coureurs de Génocide tant culturel patrimonial, accompagné de la destruction intentionnelle des premières nations Yakuma-Yakoma, originaire de Yakoma ».


Projet et responsabilité étatique ! 


Madame la Ministre, « anticiper c'est prévenir » prévient l'ambassadeur Baramoto Yekwa qui indique que ses démarches rentrent dans le cadre de la prévention et de répression de Génocide culturel des autochtones Yakuma-Yakoma. 


« C'est dans le cadre de la prévention et répression de Génocide culturel des autochtones Yakuma-Yakoma que je sollicite votre attention et appui pour ce projet que j'initie sur l'installation des panneaux de signalements ex « Zone autochtones Yakuma-Yakoma » sur l'étendue des zones d'autochtones Yakuma, de même dans les zones du Nord et Sud-Ubangi et du Grand Équateur en général, comme mécanisme de prévention et de nos patrimoines et de réparation. Ce qui est une responsabilité étatique Congolaise à ne pas confondre avec une pétition.


Madame l'ambassadrice Baramoto Yekwa rappelle la Ministre Yolande Elebe Mandembo que tout acte discriminatoire encouragé par l’Etat Congolais ayant pour but de priver une communauté quelconque de leur intégrité ou tout acte d’assimilation forcée à des allogènes par des mixages, brassages culturels et sociales voir économiques sur leurs zones traditionnelles patrimoniales ou matrimoniales est considéré comme crime.


« Toute forme de transfert d’allogènes sur notre territoire ou de nous en imposer ce qui est une violations graves portant atteinte et préjudices à nos droits ancestraux , statuts et autres en lien avec notre identité territoriale ou traditionnelle patrimoniale préexistante et existante est considéré comme un crime , Tout ces actes conduisant à la destruction de notre culture , identités culturelles et ou patrimoines voir même notre éradication partielles ou totales boivent cesser.


Pour arriver à une solution durable, l'ambassadrice Baramoto Yekwa alias Alby de Bara plébiscite l'association culturelle Mbiya regroupant les Ngbandi et exhorte la Ministre de bien vouloir appuyer ce projet. Ce qui facilitera les autochtones ayants droits coutumiers.


« Afin de mettre fin à cette politique répressive à la fois discriminatoire et destructrice destruction intentionnelle de nos patrimoines culturels, celles des Premières  Nations Yakuma/Yakoma, du Nord-SudUbangui et du grand Equateur, veuillez appuyer ma demande, ce projet de prévention de nos patrimoines culturels avec uniquement Mbiya Provincial de Jean Pierre Masikini et nos chefs Coutumiers ainsi que notre jeunesse des ayant droits coutumiers, ce qui leurs donneront de l’emploi.


Mme Baramoto Yekwa, dit Alby de Bara. Ambassadrice Internationale autochtone Yakuma-Yakoma pour la protection et défenses des droits, intérêts et patrimoines et des peuples.


La Redaction.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!