Après leur superbe prestation à Rabat au Maroc dimanche 16 novembre 2025 en battant puis éliminant les Super Aigles du Nigeria (5-4) dont 4-3 des tirs au but plus le 1-1 du temps réglementaire, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont regagné kinshasa, capitale des institutions du pays ce lundi 17 novembre via l'avion Boeing de Air Congo.
Le cortège en liesse populaire parti de l'aéroport international de N'djili pour accueillir en début de la soirée les fauves Congolais en provenance du Maroc, a parcouru le plus long boulevard d'Afrique centrale (Lumumba) jusqu'au stade des Martyrs vers 19 heures locales, heures de Kinshasa. Là, les hauts cadres Politiques, la population et particulièrement les jeunes se sont amassés pour communier avec leurs Léopards.
Scandant des chants patriotiques avec des klaxons le long de la route de l'aéroport international de N'djili jusqu'au stade des Martyrs, la population Congolaise, particulièrement celle Kinoise dans sa diversité ethnique a témoignée de son attachement profond au football ainsi que de la fierté nationale en ce moment où le pays fait face à une guerre d'agression Rwandaise depuis plus de 3 décennies.
Accompagné de la Première Ministre ainsi que quelques membres de son Gouvernement au stade des Martyrs, le Chef de l'État qui s'est déplacé personnellement avec son épouse, a congratulé les Léopards commençant par le staff technique. Tour à tour, c'était une occasion unique pour le Chef de l'État, représentant du peuple Congolais, de présenter les vives félicitations méritées aux 11 National du Congo pour cette performance exceptionnelle et remarquable qu'ils ont exhibée lors du match crucial de dimanche 16 novembre face aux Super Aigles du Nigeria, rapprochant ainsi les Léopards à la porte du mondial 2026.
![]() |
| Moment fort d'accueil où les Léopards ont contourné le stade saluant les supporteurs. |
Entre chant patriotique, drapeau pendu et hissant, ferveur ainsi que la scène en liesse, les Léopards à travers leur victoire époustouflante ont su unir de coeur toute la population Congolaise de partout au monde dans une ambiance électrique. Particulièrement, cette victoire a été perçue comme un moment décisif de l'unité nationale du peuple Congolais, en vue de faire bloc derrière la bonne voie pour la cause noble du pays qui, sa partie orientale est en proie à l'insécurité depuis plusieurs décennies.
Vainqueur de la finale des barrages du mondial 2026, zone Afrique ce dimanche 16 novembre 2025 à Rabat au Maroc, la RDC qui a commencé par éliminer les Lions indomptables du Cameroun le jeudi 13 novembre dernier devra ensuite passer par un barrage intercontinental, en mars 2026, en vue de valider son billet pour la Coupe du monde 2026. L'été prochain au Canada, aux États-Unis et au Mexique.Au Stade Prince Héritier Moulay Hassan, à Rabat au Maroc ce dimanche 16 novembre 2025 à 20:00 (heure locale), c'était donc un grand rendez-vous hautement symbolique et en même temps historique pour la République Démocratique du Congo qui recherche sa qualification à la coupe du monde, plus de 50 ans après celle de 1974 sous les règnes du léopard du Zaïre, le Maréchal Mobutu.
Allez-y les Léopards, vous avez nos soutiens et pas de pardon. Fimbu na Fimbu.
Rodrigue Kolaba Koto.






Exprimez-vous