RDC : « Marcel Zuma attaque l'instruction du VPM de l’intérieur et appelle les Assemblées Provinciales à ne pas respecter cela », Shabani Lukoo devant les élus très prochainement !!

Rédaction
0

Photo principale du lien.

Kinshasa, le 07 novembre 2025 _ L’actualité politique en République Démocratique du Congo reste dominée par l’instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo tombée ce jeudi 06 novembre 2025. Cette décision invitant les organes délibérants à suspendre leurs initiatives parlementaires rencontre une réplique farouche d’un élu du peuple qui appelle les assemblées provinciales à ne pas obéir à cela.

Pour l’honorable sa Majesté Marcel Zuma Anibie, élu de la province du Bas-Uélé et secrétaire exécutif national du parti politique Agir pour le Développement du Congo Nouveau (ADCN) de l’honorable Justin Dédé Kodoro, cette instruction viole ouvertement et gravement la loi fondamentale du pays qui est la constitution, notamment à ses articles 3, 195, 198, 204, 220 alinéa 2, qui garantissent les prérogatives des provinces et l’autonomie de leurs institutions.

L’honorable Marcel Zuma Anibie qui s’est confié à la rédaction de votre média se dit rassuré de voir cette instruction souffrir d’application sur terrain.

« Je ne vois pas une Assemblée Provinciale sérieuse l’appliqué, par-ce que l’option levée pour la simple et bonne raison soulevée par le VPM de l’intérieur, viole fondamentalement la loi fondamentale du pays. Parlant de l’article 220 alinéa 2 de la constitution, ces dispositions interdit formellement toute initiative tendant à réduire les prérogatives des provinces ».

Pour Marcel Zuma Anibie, ces ordres donnés par le VPM de l’intérieur sont anti constitutionnel et illégal.

Car, dit-il, « c’est difficile de comprendre comment peut-on prendre des telles instructions visant à faire taire les assemblées provinciales », alors que des accusations graves des présumés détournements et gestion opaque pèsent sur plusieurs Gouverneurs.

« Hors, dans le cas sous examen, la mesure ou l’instruction donnée aux Assemblées Provinciales par le VPM réduisant les prérogatives des provinces, donc je peux tout simplement demander aux Assemblées Provinciales de ne pas obéir à cette instruction manifestement anti constitutionnelle et illégale.»

L’élu de l’ADCN, connu pour ses franc-parlers à l’Assemblée Nationale, annonce que des initiatives parlementaires visant l’interpellation du VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani Lukoo afin qu’il s’explique devant les élus du peuple sont déclenchées !

« Nous sommes déjà à pied d’œuvre depuis hier mercredi 05 novembre 2025. Par-ce que comme vous le savez monsieur le journaliste, le développement de ce grand pays passe par l’effectivité de la décentralisation. Et de là, je pense que dans les heures qui suivent, vous serez informé des initiatives parlementaires qui sont déjà déclenchées contre le VPM pour qu’il vienne répondre devant la représentation nationale de par cette instruction. »

Déjà, cette instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières demandant aux Assemblées Provinciales de suspendre leurs initiatives parlementaires divise l’opinion Congolaise.

C’est déjà parti pour un grand bras de fer entre les pouvoirs exécutif et législatif sur cette mesure spéciale ?

Effectivement, peut-on affirmer que c’est déjà une nouvelle ère qui s’ouvre dans la sphère politique Congolaise à la suite de cette instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières demandant aux Assemblées Provinciales de suspendre toutes les initiatives parlementaires pendant la période qu’il juge que « le pays est en guerre ».

Désormais, les yeux seront braqués du côté de l’Assemblée Nationale dont l’élu du Bas-Uélé Marcel Zuma Anibie prend le devant avec son initiative parlementaire visant à interpeller le VPM Jacquemin Shabani Lukoo devant la représentation nationale afin qu’il s’explique. Affaire à suivre.

Rodrigue Kolaba Koto.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!