Sud-Ubangi : Installation et investiture officielles du conseil territorial de la jeunesse de Kungu ce samedi novembre 2025

Abdoul Madjid KOYAKELE
0
Image d'illustration principale de cet article 






Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ), Territoire de Kungu, Province du Sud-Ubangi, République Démocratique du Congo (RDC), investiture du Conseil Territorial de la Jeunesse, Kungu, Administrateur du Territoire, Rémy Atiko Maingo, Président CTJ Kungu, Daniel Babaki Ekambo Mata, Secrétaire exécutif, Nestard Esselé ya Esselé.


Après une pluie arrosoir ce samedi 01 novembre 2025, le premier jeune de Kungu, Rémy Atiko Maingo affectueusement appelé (RAM), a donné le go de cette double cérémonie en présence des autorités politico-administratives et coutumières, membres du comité local de sécurité, et la population. 


Bien avant, c'était le tour du chef de service de la jeunesse du territoire de Kungu, Edouard Nyapole Kpele Tokoto, de souhaiter la bienvenue aux invités, après une minute de silence observée en mémoire du Chef de bureau de la jeunesse du Sud-Ubangi, il a rappelé le rôle du pont que dois jouer le CTJ entre les autorités et la jeunesse, tout en exhortant cette dernière à la prise de conscience pour avoir l'amour fraternel.


Junior Ngbandi Yakwa, conseiller en charge de la communication a, quant à lui pris la parole au nom des ambassadeurs pour souhaiter la bienvenue aussi à tous les invités, avant que le secrétaire exécutif Nestard Esselé puisse présenter le CTJ, son objectif, sa mission ainsi que son acte juridique.


Dans le coeur de la cérémonie, le doyen de l'administration de Kungu, Victor Mwazaka dit vieux chinois, Chef de Bureau a procédé à la lecture de la décision de l'A.T nommant ces membres, avant l'appel nominatif des membres par le chef de service de la jeunesse.

Deuxième image d'illustration de cet article 





 



Un appel qui donna voit à l'administrateur de territoire de procéder à la remise des insignes et documents officiels aux ambassadeurs élus qui ont fini par signé le registre d'investiture devant les autorités et la population.


De son côté, Grâce Mabongi Mabango, vice présidente chargée du genre a pris la parole au nom des ambassadeurs pour prêter serment d'engagement !

Ce serment n'est pas une simple formalité, c'est un engagement moral, un pacte avec notre génération et notre avenir. Nous savons bien que les attentes sont grandes, mais notre détermination l'est encore plus " a-t-elle martelé.

Le président démocratiquement élu du CTJ Kungu, Dan Babaki Ekambo Mata, dans son discours officiel a ténu de prime abord à remercier le président de la République via la Ministre de la jeunesse et le MINIPRO ayant en sa charge la jeunesse pour avoir redorer le blason terni de la jeunesse durant leur mandat, et organiser historiquement les élections tant transparentes, inclusives et démocratiques pour la première fois du CTJ à Kungu, par le truchement du CPJ Sud-Ubangi, avant de lancer un appel à tous d'investir dans la jeunesse.


Reprenant la parole du haut de la tribune, Rémy Atiko Maingo, Administrateur du Territoire de de Kungu a félicité l'équipe investie et installée tout en exhibant l'importance de la jeunesse en Afrique et en RDC, pleine de potentialités, sur lesquelles le Chef de l'État pose la base de sa vision en responsabilisant la cette dernière pour qu'elle prenne en main son développement.


 Il a appelé ladite équipe entrante à travailler en collaboration avec toutes les structures des jeunes du milieu.


Il sied de rappeler que 13 membres du bureau CTJ Kungu et 6 du CSC ont été investis et installés. Tout s'est clôturée par un festin à l'hôtel MAMAN BEBE ZONGO de Kungu.

Junior Ngbandi Yakwa.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!