Après la pluie abattue sur la ville Province de Kinshasa depuis 02 heures du matin de mercredi 12 novembre 2025, l'on signale ça et là à travers plusieurs communes des cas de catastrophes naturelles.
D'importants dégâts ont été enregistrés avec au moins 2 morts, notamment sur l’avenue Assossa et Matondo au quartier Mwanatulu, respectivement dans les communes de Bumbu et Selembao. Des inondations ont été signalées dans presque toutes les communes basses de Kinshasa, dûes principalement aux crues des rivières, à l’insuffisance ou à l’absence totale de canalisations. Les rivières Nsanga et Ndjili ont débordé, inondant plusieurs quartiers de Masina, N’djili ainsi que Limete où des nombreuses familles se retrouvent sans abri.
Les sources proches de la l'hôtel de ville parlent de déploiement en urgence des autorités compétentes en vue de trouver des solutions urgentes à ces dégâts causés par le passage de cette pluie tombée presque demi journée sur la capitale Congolaise. À l'heure actuelle, le bilan n'est pas encore rendu public étant donné que les autorités se déploient déjà pour cette fin.
« Mauvaise urbanisation dans plusieurs zones surtout des nouveaux quartiers et constructions sans normes, pollutions des rivières, l’insuffisance ou à l’absence totale de canalisations, bouchage des caniveaux par des déchets en plastique et tant d'autres méfaits sont les principales causes d'accrues des rivières causant la multiplicité de catastrophes naturelles après chaque pluie ces dernières années à Kinshasa », déplorent plusieurs analystes et experts environnementaux.
On note que la ville Province de Kinshasa fait grandement face aux catastrophes naturelles dûes aux pluies diluviennes depuis quelques années où chaque passage d'une pluie laisse toujours des dégâts matériels qu'humains. Le dernier cas en date est celui survenu dans la nuit du 04 au 05 avril dernier qui avait endeuillé plusieurs familles dans la capitale et dont la prise en charge correct des victimes pose problème jusqu'à ce jour.
La Redaction.


Exprimez-vous