Ça fait déjà 52 ans où les Léopards de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo n'ont plus participés à la compétition mondiale du football. Après un demi-siècle, les Léopards ont, ce jeudi 13 novembre 2025, l'unique et dernière chance pour revoir la coupe du monde face au match crucial et très attendu de barrage qu'ils jouent contre les Lions indomptables du Cameroun.
Pour le peuple Congolais réuni comme un seul homme, ce match dépasse le simple cadre du jeu sportif. C'est une bataille d'honneur, soit une occasion spéciale et unique de montrer à la face du monde sa détermination et force collective ainsi que sa passion pour le football.
Le grand rendez-vous entre ces deux grandes nations africaines en matière du football se jouera à Rabat, capitale du Maroc, plus précisément au stade AI Barid, à partir de 20 heures locales, ça sera même heure au Cameroun et en RDC. Pour ce grand choc historique, l'expérimenté Mauritanien Beida Dahane sera à l'arbitrage ce soir pour guider la police du match.
Tous deux incapables de se qualifier directement pour la prochaine coupe du monde, édition 2026, la RDC et le Cameroun s'imposent absolument pour continuer à y croire. Le victorieux de ladite rencontre affrontera soit le Nigeria ou encore le Gabon et doit encore gagner en vue de se qualifier aux barrages intercontinentaux, ultime passage obligé vers la phase finale.
Pour mémoire, depuis la dernière rencontre amicale soldé par le nul d'un but partout à Kinshasa en 2015, ces deux géants de l'Afrique ne s'étaient plus croisés. Depuis février 1998 comme renseigne l'histoire et avec le court succès 0-1 acquis en quarts de finale de la CAN, les Léopards de la RDC n'ont plus remporté un seul match face aux Lions indomptables du Cameroun.
Néanmoins, sous la conduite du sélectionneur français Sébastien Desabre, lez les Léopards de la RDC ont repris du poil de la bête. 4 ème de la dernière compétition Africaine, les fauves Congolais sont en pleine confiance. Ceci en dépit de la défaite évitable récemment concédée face aux Lions de la teranga du Sénégal (2-3) le 09 septembre dernier, et qui leur a coûté le pass direct vers la qualification à la compétition Mondiale.
La RDC, alors appelée Zaïre sous les règnes du Maréchal Mobutu a participé à la Coupe du monde pour la première fois en 1974. C'était la première équipe d'Afrique subsaharienne à se qualifier pour la phase finale de la compétition mondiale, qui s'était tenue en Allemagne de l'Ouest. Cette qualification faisait suite à sa victoire à la Coupe d'Afrique des Nations en 1974. Les joueurs congolais étaient surnommés « Les Léopards » et représentaient l'Afrique subsaharienne lors de ce tournoi. Cette participation reste à ce jour la seule de l'équipe nationale de football de la RDC à la Coupe du monde.Nigéria vs Gabon, ce 13 novembre 2025 au stade Prince Moulay El Hasan de Rabat à 16H00 GMT. 3 heures après, les Lions indomptables du Cameroun vont croisés le fer avec les Léopards de la RDC toujours ce même jeudi 13 novembre 2025, et ça sera au stade El Barid-Rabat à 19H00 GMT. La finale est attendue pour le 16 novembre 2025 à 19H00 GMT au stade Prince Moulay El Hassan où les deux victorieux des rencontres de ce soir vont s'affronter.
La Redaction.



Exprimez-vous