À la veille de la signature prévue le 04 décembre à Washington d'un accord hautement historique dit (de paix) pouvant faire taire les cris des armes dans la partie Est de la RDC, une forte délégation Congolaise a quittée Kinshasa vers Washington ce mardi 02 décembre 2025.
D'après des sources concordantes consultées par la rédaction de votre média, cette grande délégation de la République Démocratique du Congo est composée notamment du Président de l'Assemblée Nationale Aimé Boji Sangara Bamanyirue, plusieurs Ministres et d'autres grandes autorités du pays.
Madame Tina Salama, porte-parole du Président Congolais et Olivier Nduhungirehe, Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, ont tous confirmé les présences notamment des présidents : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame à Washington pour ce jeudi 04 décembre 2025 en vue de signer l'accord de paix.
« Il y aura également l’accord d’intégration régionale que le président a toujours souhaité dès son accession au pouvoir mais le respect des accords implique le respect de la souveraineté de notre pays, le retrait des troupes Rwandaises du territoire Congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle », a dit madame Tina Salama.
Le Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, monsieur Olivier Nduhungirehe, a aussi se son côté confirmé sans plus de commentaires à l’AFP que Paul Kagame se rendrait à Washington mais il s’est refusé à tout autre commentaire. Le 27 novembre dernier, le Président Rwandais avait accusé les autorités Congolaises de retarder la signature de cet accord de paix.
Ces deux Présidents qui se regardent en chiens de faïence suite aux tensions persistantes sur l'insécurité, seront reçus par leur homologue Américain Donald Trump à la Maison-Blanche. L'objectif reste de parapher l'accord de paix entre la RDC et son voisin le Rwanda prévu le 04 décembre 2025.
Cet accord qui vise à mettre fin aux exactions commises par les rebelles soutenus par le Rwanda, rongeant l'Est de la République Démocratique du Congo. Conclut il y a quelques mois passés, cet accord n’a pas permis aux deux parties dont la RDC et le Rwanda de faire taire les armes dans l'Est du Congo.
C'est dans un contexte très tendu avec des graves tensions persistantes que cet/ homme accord de paix conclut entre ces deux pays vers fin juin dernier sera signé. Ceci marquera alors l'aboutissement des engagements pris par la RDC et le Rwanda.
Redaction Legon News.


Exprimez-vous