Alors qu'on est à moins de 24 heures de la date du 04 décembre 2025, prévue pour la signature à Washington aux États-Unis d'un accord hautement historique dit de « Paix » entre Kinshasa et Kigali, le Président Kagame surprend tout le monde avec son nouveau choix porté sur James Kabarebe étant son nouveau conseiller principal en défense et sécurité.
Une décision qui défraie la chronique
Alors qu'ils (Paul Kagame et Félix Tshisekedi) seront reçus par leur hôte, l'Américain Donald Trump ce jeudi 04 décembre 2025 à la Maison-Blanche à Washington aux États-Unis dans l'objectif de la signature d'un accord régional de paix ; le Président du Rwanda Paul Kagame surprend tout le monde en remplaçant pile à ce moment précis, la confiance à l'un des militaires les plus controversés de la région, James Kabarebe.
Une décision largement critiquée sur les réseaux sociaux particulièrement X, où les analyses tournent autour de la mauvaise foi qu'affiche toujours le Président Rwandais dans tous les processus visant le retour de la paix dans la partie Est du Congo, sous exactions des rebelles du M-23, visiblement soutenus par l'armée de son pays, selon plusieurs sources dont onusienne.
Le choix de Kabarebe n'est pas un hasard, mais plutôt un message fort lancé à Kinshasa !
James Kabarebe étant ancien dirigeant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sous le régime de Laurent Désiré Kabila, serait en parfaite maîtrise des forces loyalistes du Congo que certains officiers de Kinshasa. Le replacer confiance en ce moment n'est pas un choix hasardeux, mais plutôt un message fort lancé par Kigali à Kinshasa.
Pour certains, Kagame ne serait pas prêt à lâcher l'Est de la République Démocratique du Congo et à chercher la paix durable par voie de négociations. Car, selon eux, l'Est du Congo est le cordon ombilical de la vie du Rwanda, qui pille jour et nuit les richesses Congolaises tout en massacrant la population civile depuis plus de 30 ans.
« Celui qui veut la paix, prépare la guerre et ses guerriers », écrit un internaute sur X anciennement Twitter. Il poursuit en disant : Kagame est un fin stratège et il croit que jusqu'à présent, personne ne connait son plan machiavélique sur le Congo. Il n'a jamais montré une bonne foi dans toutes les démarches visant la paix à l'Est du Congo. Alors, comment peut-on croire à ce piège de volonté de celui-là, qui en principe est un chapelet de bonne foi ! »
L'habileté et la ruse de Paul Kagame n'est plus à démontrer ?
Plusieurs réactions sur la toile après la nomination de James Kabarebe étant nouveau conseiller principal de Paul Kagame en défense et sécurité sont trop directes. La fin stratégie du Président Rwandais n'est plus à démontrer et ses plans ont été déboulonnés par Tshisekedi, écrivent plusieurs analystes.
« Nul n'ignore la stratégie machiavélique qu'utilise le Président Rwandais Paul Kagame sur le Congo. C'est un homme à l'intelligence et la capacité très solides à manipuler facilement les situations en sa faveur en vue d'atteindre ses buts précis. C'est dans son sang et il pratique cela parfois en étant pragmatique ou rusé. Alors, Kinshasa ne devrait pas se laisser duper par ce choix de James Kabarebe qui ne cache rien tombant en ce moment crucial où les deux pays (RDC - Rwanda) signent un accord de paix à Washington ce 04 décembre 2025.
Ayant dirigé sous l'ancien Président Congolais Laurent-Désiré Kabila, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), James Kabarebe est une figure militaire superlativement controversée dans la région des Grands Lacs. Son choix ne pas un hasard, mais plutôt une provocation et stratégie, pensent plusieurs analystes et observateurs.
On rappelle ici que la signature d'un accord hautement historique dit de « paix » entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda est prévue ce jeudi 04 décembre 2025 à Washington aux États-Unis sous l'égide de Donald Trump. Reste de savoir si réellement cette fois-ci cet accord donnera fruits sur terrain en vue de faire taire les armes dans la partie Est du Congo ?
Redaction Legon News.



.jpg)
Exprimez-vous