Dans ses prérogatives parlementaires, l'élu Provincial du territoire de Mobayi-Mbongo, l'honorable Marcel Gbagara Nzuambe crève l'abcès sur la situation sécuritaire préoccupante liée à la présence des éleveurs étrangers dit Mbororos, qui constitue une menace pour le territoire de Mobayi-Mbongo et en général la Province du Nord-Ubangi, située au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo.
C'est avec un grand étonnement que l'élu de Mobayi-Mbongo dit apprendre le retour inopiné de ces éleveurs étrangers dans son fief, alors qu'ils étaient déjà conduits vers le territoire de Yakoma pour enfin traverser vers d'où ils étaient venus (la République Centrafricaine), selon ses propos.
« Moi, Honorable Marcel Gbagara Nzuambe, député provincial élu du territoire de Mobayi-Mbongo, viens par la présente déclaration, porté à la connaissance de l'opinion publique Nationale et Provinciale, ainsi qu'à l'attention du Gouvernement Central et provincial une situation d'une gravité exceptionnelle qui menace la paix, la sécurité et la stabilité de notre population », introduit-il.
L'élu du peuple a, dans cette déclaration rappellé la gravité des faits saillants qu'ont causé ces derniers avec leurs vaches impactant négativement sur la vie quotidienne de la population, alors qu'ils étaient déjà partants !
« Depuis un certain temps, des groupes de peuples, communément appelé M'bororo ont envahi le territoire de Mobayi-Mbongo, entraînant des violents affrontements et causant d'importants dégâts matériels, notamment la destruction des champs et des biens de nos paisibles citoyens.
Marcel Gbagara Nzuambe loue les efforts consentis par l'exécutif Provincial dans le processus du retour raté de ces éleveurs étrangers dans leur pays d'origine et appelle de nouveau les gouvernements tant National que Provincial à prendre des mesures drastiques visant à expulser ces derniers qui constituent une bombe à retardement pour son territoire et généralement la province.
« Grâce aux efforts de l'exécutif Provincial, ces groupes avaient été encadrés et conduits vers le territoire de Yakoma pour traverser ensuite en République Centrafricaine pour regagner leur pays d'origine. Cependant, à notre grande surprise et indignation, au lieu de poursuivre leur traversé, ces M'bororo sont revenus sur le territoire de Mobayi-Mbongo où ils continuent de détruire les cultures et de semer la désolation au sein de la population.
En sa qualité de représentant du peuple, l'honorable Marcel Gbagara Nzuambe prend en témoin la communauté nationale et provinciale sur la situation socio-économique très chaotique à Mobayi-Mbongo suite au retour inopiné de ces groupes de peuples, en dépit des préjudices causés à la population et, qui sont restés sans réparation jusqu'à ce jour. L'élu du peuple craint le pire.
« Aujourd'hui, nos populations se retrouvent sans ressources, sans réparation des préjudices subi et dans une insécurité croissante qui compromet gravement la cohésion sociale et la survie économique de la région. En ma qualité de représentant du peuple de Mobayi-Mbongo, je prend à témoin la communauté nationale et provinciale de cette situation dramatique.
L'élu de la circonscription électorale de Mobayi-Mbongo lance un cri du coeur aux autorités compétentes civiles et militaires à tous les niveaux pour rétablir l'autorité de l'État, la paix ainsi que la quiétude au sein de la population. Il prévient les autorités sur une probable prise en charge populaire qui serait envisageable si rien n'est fait dans un délai raisonnable.
« J'interpelle solennellement le Gouvernement Central de la République Démocratique du Congo à prendre des mesures urgentes, énergiques et efficaces afin de faire évacuer ces envahisseurs et rétablir l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire de Mobayi-Mbongo. J'exhorte les services de sécurité et de défense à agir dans le strict respect des lois de la République pour protéger la population et ses biens. Je tiens à rappeler que notre population est profondément attachée à la paix et au vivre ensemble. Mais, elle ne saurait tolérer longtemps cette situation d'abandon et d'agression répétée. Si rien n'est fait dans le plus bref délai, la population livrée en elle-même pourrait être contraint de se prendre en charge pour défendre son territoire et sa dignité. Ce que nous voulons à tout prix éviter. »
L'élu du peuple Mobayien, Marcel Gbagara Nzuambe conclut sa déclaration du 09 novembre 2025 en appelant à la responsabilité totale du Gouvernement Central, au soutien du Gouvernement Provincial et à la solidarité nationale pour que le calme, la sécurité et la paix reviennent durablement à Mobayi-Mbongo et dans toute la Province du Nord-Ubangi.
Il faut rappeler ici que la province du Nord-Ubangi, située au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo est confrontée à la situation sécuritaire préoccupante liée à la présence de ces éleveurs étrangers dit Mbororos depuis quelques années. La présence de ces derniers est perçue comme une véritable cause d'insécurité dans les trois territoires composants la province dont Yakoma, Mobayi-Mbongo et Bosobolo plus la ville de Gbadolite.
Avec ce cri d'alarme du représentant provincial du peuple de Mobayi-Mbongo, les autorités compétentes tant Nationales que Provinciales devraient prendre avec toute sériosité cette question très sensible, en vue de trouver une fois pour toute une solution durable.
Rodrigue Kolaba Koto.







Exprimez-vous