Nord-Kivu : « Des bières avariées en provenance du Rwanda menacent la santé publique », la société civile alerte sur la vie des consommateurs en danger !

Rédaction
0


Nord-Kivu, le 07 novembre 2025 _ La société civile alerte sur la présence sur les marchés locaux et circulation même des boissons alcooliques déjà périmées, en provenance du pays voisin le Rwanda. 

La Société civile de la province du Nord-Kivu qui livre l'information appelle par ailleurs, la population et plus particulièrement les consommateurs de ces produits dont boissons alcoolisés à la vigilance face à ce qu'elle qualifie d'« un danger permanent sur la santé publique ».


Selon Christian Kalamo, l'un des membres de la société civile, cité par le mouvement citoyen Héros Vivant, ces boissons seraient à l'origine des plusieurs épidémies dans la région. Une information troublante qui suscite l'émoi totale au sein de la population mais surtout les consommateurs. 


Silence accusateur des sociétés indexées ?


Les mêmes sources concordantes confirment à votre média que jusqu'à présent, les responsables des Brasseries indexées du Rwanda ne se sont pas encore prononcés sur les craintes troublantes qui se multiplient du jour au lendemain de la part des consommateurs Congolais dans cette partie du pays. 


Même son de cloche du côté des autorités compétentes provinciales qui ne communiquent rien jusqu'à présent sur cette alerte de la société civile en vue d'éclairer l'opinion et rassurer les compatriotes consommateurs. La population s'insurge contre ces silences des autorités Congolaises et les brasseries Rwandaises, fournisseurs de ces produits.


La santé publique en danger dans une partie en proie à l'insécurité depuis des décennies !


Face à cette situation alarmante qui secoue la province du Nord-Kivu avec cette alerte de la société civile, plusieurs observateurs estiment que c'est plutôt la vie des Congolais qui est en danger. L'État à travers ses services sanitaires doit tout faire et dans l'extrême urgence suivre cet avertissement en vue de bien communiquer puis garantir la vie des paisibles citoyens dont particulièrement les consommateurs.


Une nouvelle souche de guerre d'élimination ?


Certains analystes et observateurs soulignent tout en rappelant les autorités compétentes Congolaises à prendre avec toute sériosité cette alerte de la société civile. D'autres par ailleurs vont plus loin pour expliquer une manœuvre du pays belliqueux et agresseur qui veut à tout prix prendre certaines zones de la RDC, en utilisant ces nouvelles stratégies visant à éliminer progressivement la population.


« Notre pays fait face à plusieurs problèmes dont l'insécurité dans sa partie orientale faisant des millions des morts depuis 3 décennies déjà. Nous sommes habitués à compter les morts. Mais, comme nous ne sommes pas encore tous éliminés, voilà pourquoi le Rwanda à travers ses sociétés (brasseries) veut changer son style de guerre en introduisant des produits consommables avariés, je dirai même empoisonnés en vue d'injecter des virus mortels dans la population », indique un observateur en anonymat à votre média.

 

Que fait exactement l'Office Congolais de Contrôle ?


Cette alerte bien que non encore confirmée par les laboratoires de vérification vient mettre à nue la fragilité qui gangrène le service spécialisé dans le contrôle des biens et produits consommables en RDC. Plusieurs observateurs accusent l'Office Congolais de Contrôle (OCC) de la nonchalance, alors que c'est la vie de toute la population qui est en danger.


Avec cette alerte de la société civile sur la vente et circulation des produits consommables dont boissons alcoolisés sur le marché dans la province du Nord-Kivu, les consommateurs devraient normalement s'abstenir de prendre ces produits durant cette période en attendant que lumière soit faite sur cette information notamment par les autorités compétentes provinciales et les sociétés dont Brasseries Rwandaises indexées. 


Redaction Top One Info.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!