Le 16 novembre 2025 est une journée mémorable pour les Congolais. Sur la pelouse du stade Prince Héritier Moulay Hassan à Rabat au Maroc, les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont imposés face à l'adversaire redoutable, le Nigeria dans un match crucial et très décisif, dominé entièrement par les fauves Congolais.
Cette victoire époustouflante des Léopards face aux Super Aigles du Nigeria (4-3) dans la séance des tirs au but, plus le nul d'un but partout du temps réglementaire, a directement déclenchée une vague de célébrations en liesse populaire à travers les villes des provinces de toute la République, voir dans les pays où se trouvent les compatriotes Congolais à travers le monde.
Ça et là à travers le pays, comme indiquent les récits de nos correspondants, la jeunesse s'était mobilisée spontanément pour montrer sa satisfaction quant-à cette belle prestation de la RDC. Scandant des chants patriotiques à l'honneur des Léopards accompagnés des projectiles de feux symboliques dans l'air y compris des klaxons, c'était une liesse populaire du jamais vu dans tout Congo au même moment.Ce moment inédit d'effervescence populaire témoigne de l'attachement profond de la population Congolaise et particulièrement la jeunesse au sport dont le football qui traduit aussi une fierté nationale qu'a suscité la victoire époustouflante des Léopards qui ont su unir tout un peuple sans distinction des langues et tribus dans une ambiance chaleureuse.
Arbitrage très penchant en défaveur des Léopards !
D'après plusieurs analystes sportifs et observateurs, la République Démocratique du Congo était face aux deux grandes équipes, dont le Nigeria et l'arbitre. Les positions et décisions de l'arbitre central trop en défaveur des Léopards témoignent ouvertement à quel point il était partial dans son travail, décrivent certains.
« Du début jusqu'à la fin du match. Les Léopards ont été traumatisé par l'arbitrage trop penchant. Deux belles occasions de penalty refusés, deux buts refusés sans preuves et plusieurs actions contre la RDC. Malgré tout cela, les poussins du sélectionneur national, le français Sébastien Desabre n'ont pas lâché dans leur lutte qui avait pour objectif, faire passer le pays dans cette étape cruciale », écrit un internaute.
Certains saluent la bravoure et ténacité qu'ont montré les Léopards ce dimanche 16 novembre 2025 face aux Super Aigles du Nigeria.
« Le Nigeria est venu avec le même jeu du Cameroun mettant en mal les Congolais avec des tacles agressifs. Les Léopards, malgré le désavantage trop tôt ne se sont pas laissés emporter par ce mauvais jeu de l'adversaire qui voulait à tout prix embarquer les fauves dans la mauvaise tactique. Voilà, au bout de 30 minutes, ils ont remis le pendule à zéro, consolidant l'autorité suprême avec une domination totale jusqu'à la fin », indique un autre.
Malgré ce que les Congolais qualifient d'injustice de la part de cet arbitre, les Léopards ont su démontré qu'ils ont vraisemblablement repris du poil de la bête avec une croissance face aux Super Aigles dans la séance des tirs au but. Ceci grâce au rejet d'un coup Nigérian par le gardien Fayulu entré en dernière minute, avec comme objectif sauver les tirs, ainsi que le dernier tir Congolais transformé par l'homme de « La justice de Dieu, y en a », Chancel Mbemba faisant (4-3) plus le nul de (1-1) du temps réglementaire.
On rappelle ici que le premier but des Super Aigles du Nigéria a été inscrit par l'erreur du défenseur Axel Tuanzebe. Réagissant fermement, les Léopards n'ont pas tardé à maîtriser la situation du terrain en égalisant à la 30 ème minutes de jeu via la réalisation de Mechac Elia. Un match crucial avec des enjeux majeurs, plaçant les hommes de Desabre au coeur du peuple Congolais pour cette belle prestation solennelle.Vainqueur de la finale des barrages du mondial 2026, zone Afrique ce dimanche 16 novembre 2025 à Rabat au Maroc, la RDC qui a commencé par éliminer les Lions indomptables du Cameroun le jeudi 13 novembre dernier devra ensuite passer par les barrages intercontinentaux, en mars 2026, en vue de valider son billet pour la Coupe du monde 2026. L'été prochain au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Au Stade Prince Héritier Moulay Hassan, à Rabat au Maroc ce dimanche 16 novembre 2025 à 20:00 (heure locale), c'était donc un grand rendez-vous hautement symbolique et historique pour la République Démocratique du Congo qui recherche sa qualification à la coupe du monde, plus de 50 ans après celle de 1974 sous les règnes du léopard du Zaïre, le Maréchal Mobutu.
Les hommes du sélectionneur national, le français Sébastien Desabre sont attendus à Kinshasa, capitale Congolaise ce Lundi 17 novembre 2025 où ils seront reçus par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au stade des Martyrs dans l'après-midi. Allez-y les Léopards, vous avez nos soutiens, pas de pardon. Fimbu na Fimbu jusqu'au bout.Rodrigue Kolaba Koto.


.jpg)


Exprimez-vous