RDC : Deux grands rendez-vous historiques attendus par les Congolais de partout au monde ce 13 novembre 2025

Rédaction
0


RDC Novembre 2025 _ Deux grands rendez-vous historiques notamment en Politique et en sport sont attendus par les Congolais de partout à travers le monde ce jeudi 13 novembre 2025.


De la politique avec les élections à l'Assemblée Nationale !


D'abord en politique à Kinshasa, les yeux des citoyens qui suivent de très près l'actualité politique sont rivés vers le palais du peuple à l'Assemblée Nationale. Là, les élections des Président et rapporteur adjoint pour combler ces postes vacants du bureau permanent de la chambre basse parlementaire, sont attendues ce jeudi 13 novembre 2025.


Aimé Boji Sangara, le candidat unique de l'Union Sacrée de la Nation au perchoir de l'Assemblée Nationale pourra passer sans nul doute pour remplacer le professeur Vital Kamerhe, démissionné sous une forte tension de la motion de Chrispin Mbindule. Au poste de rapporteur adjoint, le (la) successeur (e) de l'honorable Dominique Munongo sera aussi connu à l'issue de ces élections. 


Du sport football, un moment crucial et historique pour la RDC !


Pendant ce temps du côté sportif avec la discipline de football, les caméras du monde et particulièrement les yeux des Congolais sont tournés vers Rabat, capitale du Maroc où se jouent ce soir deux matchs des barrages du mondial 2026, dont celui opposant Gabon au Nigeria à 16 heures GMT et le très attendu par les Congolais qui oppose les Léopards de la RDC aux Lions indomptables du Cameroun.


Dix bonnes années après le dernier match amical joué à Kinshasa en 2015, soldé par le score égal (1-1), ces deux géants de l'Afrique sur le plan football vont se remesurer les forces et tactiques sous la conduite de l'arbitrage du Mauritanien Beida Dahane, ce soir sur la pelouse romantique du stade AI Barid à partir de 20 heures locales, même heure au Cameroun et en RDC (GMT+1). 


Plusieurs observateurs ainsi que des analystes politiques et sportifs, voient en ces deux grands événements historiques une coïncidence non habituelle dont l'un (politique avec ces éléments) pourra influencer sur l'autre, en privant d'autres compatriotes de suivre le déroulement du match très attendu. 


« Nous sommes tous unis comme un seul homme derrière nos Léopards ce soir. Nous les encourageons à jouer avec toute sériosité et amour de la patrie en vue de permettre à notre pays d'avancer vers la finale de ces barrages du mondial. Nous avons la conviction et croyons que les Léopards ont repris du poil de la bête et feront l'exception ce soir », a confié en anonymat, un jeune analyste politique et sportif de Kinshasa à votre média.


Touchant l'actualité politique avec ces élections attendues à l'Assemblée Nationale, ce dernier a juste encourager les élus à faire leur travail, tout en indiquant que rien de surprenant n'arrivera.


« Rien de surprenant n'arrivera dans ces élections de deux membres du bureau. D'ailleurs c'est ne qu'une mise en scène électorale, car tout a été dicté et imposé. Les députés sont mains liés et ne doivent qu'obéir aux ordres de leur hiérarchie politique. Le peuple attend que sa part avec l'amélioration de son social, construction des routes, ponts, etc. Plusieurs compatriotes surtout ceux qui seront bloqués à l'Assemblée Nationale pour ces élections n'auront pas la chance de suivre en direct ce match historique. 


Le pays face aux deux grands événements historiques ce jeudi 13 novembre 2025. En ce qui concerne le match RDC vs Cameroun, nombreux amoureux du sport football et tout Congolais se range du côté de la victoire en vue de continuer cette aventure sportive jusqu'à la finale de ces barrages pour permettre à la RDC de se qualifier à la compétition mondiale, pratiquement 52 ans après.


La Redaction.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!