Élections des Président et rapporteur adjoint à l'Assemblée Nationale : Aimé Boji Sangara succède à Vital Kamerhe, Mutita Clotilde remplace Dominique Munongo

Rédaction
2


Comme nous avions annoncé dans notre précédent article, les élections des Président et rapporteur adjoint de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo se sont déroulées dans le calme ce jeudi 13 novembre 2025.


À l'issue de ces élections, 413 députés nationaux ont voté pour le candidat unique de la famille Politique du Chef de l'État, Union Sacrée de la Nation, contre 10 bulletins nuls sur les 423 élus nationaux présents. Ainsi, Aimé Boji Sangara Bamanyirue succède à Vital Kamerhe, qui avait démissionné sous la pression de la motion de Chrispin Mbindule.

Cependant, l’honorable Mutita Clotilde, candidate de l'opposition de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a été élue brillamment à la majorité absolue avec 389 voix. Elle devient ainsi rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale de la RDC en remplacement de l'honorable Dominique Munongo. Elle est considérée comme une voix forte de l’opposition, au cœur de l’hémicycle.





Après les élections de ce jeudi 13 novembre 2025 dans la soirée, le nouveau occupant du perchoir de la chambre basse parlementaire Congolais s'est exprimé devant ses paires avec toute humilité, prononçant un discours plein d'espoir. Aimé Boji Sangara se dit engagé à rendre l'Assemblée nationale un espace de l'expression démocratique et apaisé, sans couleurs d'obédience politique, où chaque voix compte et chaque province doit se sentir représentée.



« Je m'engage à faire de l'Assemblée nationale un espace d'expression démocratique et apaisé, où chaque voix compte, où chaque province se sent représentée, où majorité et opposition débattent dans l'unité patriotique. Pas d'exclusion, pas de stigmatisation, pas de méfiance. Seule la République compte. Je veillerai au maintien d'une collaboration harmonieuse et républicaine avec les autres institutions de l'État », a indiqué le nouveau Président de l'Assemblée Nationale, Aimé Boji Sangara Bamanyirue.


Boji Sangara lance un message d'unité à tous les députés de s'unir puis travailler main dans la main pour l'intérêt suprême du peuple Congolais, détenteur du pouvoir législatif.



« Sans confrontation, nous travaillerons main dans la main pour le bien du peuple congolais. C'est ainsi que le contrôle parlementaire redeviendra un exercice démocratique et un instrument efficace d'équilibre et d'apprentissage", a déclaré le candidat Aimé Boji lors de son discours devant les députés en plénière, jeudi à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo », conclut-il.


Ces élections qui se sont déroulées dans un climat serein vient apaiser la tension qui était perceptible au sein de la famille politique du Chef de l'État, en prélude de ces votes. Certains analystes et observateurs annonçaient même le probable et possible éclatement de l'USN en téléchargement. Mais avec ce résultat, il y a lieu d'avancer que les méfiances ont été etteintes avant tout.

La Redaction

Tags

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Exprimez-vous

  1. Qui cet Honorable Aimé Bonji a pris le commandement de la chambre basse du parlement congolais !!!?
    Sa biographie svp
    @Armand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est cet Honorable.... Je voulais dire

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!