Par Jean Paulin Webina, depuis Gemena
Gemena, 9 mai 2026 – Après deux mois et demi de grève, les professionnels de santé non médecins du Sud-Ubangi ont suspendu leur mouvement ce vendredi 8 mai. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue à Gemena, en présence des délégués syndicaux de retour de Kinshasa.
Cette suspension est accordée pour une période butoir de quatre mois, en attendant des réponses concrètes à leurs revendications sur l’amélioration des conditions socio-professionnelles.
Compte-rendu de la mission à Kinshasa
L’Assemblée générale a permis aux délégués syndicaux de faire le point sur leur mission dans la capitale. Selon Christophe Kumugo, président du syndicat des professionnels de santé non médecins, plusieurs dossiers ont été défendus :
« Nous sommes allés à Kinshasa pour la délocalisation de la paie des professionnels de santé non médecins d’Afriland Bank vers une autre banque, l’alignement du personnel à la prime de risque, la mécanisation des agents et le toilettage du fichier de paie. »
Des avancées et un délai
Christophe Kumugo parle d’une mission réussie : « La paie a été délocalisée d’Afriland Bank vers Rawbank par le gouvernement. Il n’y aura pas de mécanisation au deuxième trimestre, mais les agents du Sud-Ubangi seront alignés à la prime de risque et mécanisés au troisième trimestre de cette année ».
En attendant la concrétisation de ces promesses, il appelle à la reprise du travail : « J’invite les professionnels de santé non médecins à reprendre le travail dès ce lundi, pour une période butoir de quatre mois ».
Deux mois de paralysie
Cette grève de plus de deux mois a durement touché la population du Sud-Ubangi. L’absence du personnel a paralysé les hôpitaux publics et entraîné une hausse de la mortalité, selon plusieurs sources locales.

.jpg)
.jpg)
Exprimez-vous