Par Rodrigue Kolaba Koto
Gemena, 8 mai 2026 – La ville de Gemena mise sur ses habitants pour financer ses infrastructures. Le maire Jacob Luba Yambuka a lancé ce vendredi l’opération volontaire « 1 000 FC ou plus par ménage », destinée à récolter des fonds pour la construction de la future mairie et d’autres projets urbains, indique à Legon News, une dépêche de la cellule communicationnelle de l'hôtel de ville.
Une campagne volontaire, pas un impôt
Devant les bourgmestres et 79 chefs de quartiers réunis au bâtiment administratif, le maire a insisté : « Ce n’est ni une taxe, ni un impôt. La contribution est libre, selon les moyens de chacun ». Une annonce saluée par la population de la ville de Gemena, qui a montrée une volonté délibérée d'apporter soutien à ce projet ambitieux.
Au-delà de la mairie
Pour le Dr Honoré Wamaza, président du Comité d’appui au développement de Gemena, l’objectif dépasse le futur hôtel de ville. Les fonds serviront aussi à bâtir des bureaux communaux, des toilettes publiques et à installer des poubelles dans les quatre communes.
Déjà sur le terrain
Sitôt la campagne lancée, l’équipe municipale s’est rendue dans les marchés Gard Akula, ISP et Goza. Plusieurs habitants ont déjà versé leurs contributions. Chaque donateur recevra une quittance signée par la mairie. Les noms seront diffusés sur les radios locales. L’opération se poursuit jusqu’au 7 juin 2026.

.jpg)
.jpg)
.jpg)
Exprimez-vous