Par Rodrigue Kolaba Koto
Kinshasa, le 3 mais 2026 – Lors de la plénière du 29 avril, consacrée à une question orale avec débat adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, la sénatrice Anastasie Ngbako a alerté sur la situation critique de l’Université de Gbadolite et des établissements du Nord-Ubangi.
Elle a dressé un état des lieux préoccupant : frais de fonctionnement insuffisants, personnel scientifique sous-payé et mal classé, salaires non alignés, et infrastructures dégradées, notamment les auditoires, laboratoires et bibliothèques.
L’élue a également pointé plusieurs dysfonctionnements liés au système LMD : déficit de formation des enseignants, manque de ressources pédagogiques et numériques, surcharge des effectifs et retards dans la délivrance des diplômes.
Surtout, elle a dénoncé l’exclusion du Nord-Ubangi du programme national de réhabilitation et de construction d’infrastructures universitaires aux standards internationaux. Une situation qu’elle juge contraire au principe d’équité territoriale.
Tout en saluant les efforts engagés sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, la sénatrice a appelé à une extension équitable de ces investissements à toutes les provinces. Elle a exigé des mesures concrètes, chiffrées et urgentes, en rappelant : « L’enseignement supérieur ne peut être à deux vitesses. »


Exprimez-vous