
Les Présidents de la RDC et du Congo Brazzaville, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Denis Sassou Nguesso. Photo d'illustration tirée sur le compte officiel X de la Présidence Congolaise.
Oyo, 25 janvier 2026 - Le Président de la République Démocratique du Congo toujours dans ses périples en quête des solutions palliatives à l'instabilité sécuritaire dans la partie Est de son pays et la région des Grands Lacs en générale.
Après l'étape de la France intervenue vendredi 23 janvier, où Félix Tshisekedi a été reçu au Palais de l'Elysée à Paris par son homologue Emmanuel Macron, ce samedi 24 janvier a été le tour du Congo Brazzaville, toujours dans la même optique.
Le Chef de l'État du Congo Kinshasa a été reçu par son homologue du Congo Brazzaville dans la ville de Oyo, indique la source Présidentielle de la République Démocratique du Congo sur son compte officiel X, ancien Twitter. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou Nguesso ont longuement discuté sur les aspects liés au renforcement de la coopération et des relations de bon voisinage entre ces deux pays.
D'après la même source, cette rencontre stratégique avait accordé aussi une importance particulière à l'évolution de la situation sécuritaire de la région des Grands Lacs et ses défis croissants, notamment les efforts visant l'instauration d'une paix durable à l'Est de la République Démocratique du Congo.
La rencontre entre ces deux chefs d'État intervient dans un contexte sécuritaire persistante et humanitaire préoccupante, où les armes ne cessent de parler à l'Est du Congo. Ceci malgré des multiples appels de deux parties au cessez-le-feu en vue de prioriser les solutions diplomatiques, mais les rebelles de l'AFC M-23 RDF parrainés par le Rwanda n'ont jamais obtempéré à ces appels au cessez-le-feu.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous