Lundi, 29 décembre 2025 - La situation sécuritaire a été volatile dans l'agglomération de Katoyi, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, marquée par des affrontements entre les FARDC soutenus par leurs alliés Wazalendo et les rebelles de l'AFC M-23, parrainés par l'Armée Rwandaise.
Des sources concordantes locales confirment la reprise totale du contrôle de cette entité par l'armée loyaliste Congolaise. Occupé depuis mi-novembre dernier, Katoyi servait de base aux rebelles pour accentuer leur pression sur les groupements voisins dont Ufumandu, Matanda ainsi que Nyamaboko au Nord-Kivu.
D'après les sources sécuritaires, les éléments de l'armée loyaliste Congolaise ont réinvesti la localité de Katoyi dès dimanche 28 décembre vers midi et ont récupéré plusieurs positions stratégiques, dont Mitimingi, Kahundu, Kasheke ainsi que Kakoka. Les affrontements déclenchés à l'aube, se sont atténués dans la soirée de ce dimanche, confirment les sources concordantes locales.
La population salut la reprise de la localité et invite par ailleurs les autorités compétentes à miser les efforts en appuyant comme il faut, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de restaurer définitivement la paix dans cette partie du pays et sur l'ensemble du territoire national Congolais.
L'assaut des Forces loyalistes Congolaises intervient dans un contexte où des critiques ont ébranlé la toile ces derniers temps sur ce que plusieurs ont qualifié de « l'inaction » de la part des FARDC sur terrain, occasionnant l'avancée des rebelles vers plusieurs zones.
À travers cette montée en puissance, les Forces loyalistes Congolaises réaffirment leur engagement à poursuivre convenablement leur mission, celle de garantir l'intégrité du territoire national et restaurer la paix durable partout, en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses préoccupations.
Kolaba Koto Rodrigue.


Exprimez-vous