C'est une nouvelle qui enchante tous les Congolais de partout à travers le monde. La qualification miraculeuse et mathématiquement des Léopards de la République Démocratique du Congo avant même leur match de la troisième journée de groupe, prévu ce mardi 30 décembre face aux Zèbres du Botswana, alors que les Lions de la Téranga du Sénégal seront face aux Guépards du Bénin.
C'est donc grâce à la victoire du Maroc (3-0) face à la Zambie, que la RDC est officiellement qualifiée mathématiquement pour les huitièmes de finale de la CAN-Maroc 2025 avec ses 4 points, et c'est avant même de disputer son dernier match de groupe face au Botswana ce mardi 30 décembre.
« Les Léopards sont désormais assurés de poursuivre la compétition, même si leur position finale reste à déterminer : premiers, deuxièmes du groupe ou parmi les meilleurs troisièmes, un suspense qui sera levé à l’issue de la dernière journée. Exploit », a écrit le site officiel des informations des Léopards.
Malgré la qualification miraculeuse, mais la RDC doit taper fort pour la suite !
Lors d'un point de presse d'avant-match, le sélectionneur national le français Sébastien Desabre n'a pas caché son plan d'attaque et ses intentions. Pour lui, les Léopards de la RDC devront attaquer sans calcul ce soir. Voulant une équipe ambitieuse, capable d'imposer son rythme et de proposer un jeu résolument tourné vers l'avant, Desabre est plus que déterminé à pousser haut l'équipe nationale.
« Il faut afficher de l'ambition, pas seulement pour l'emporter, mais aussi pour proposer un jeu porté vers l'attaque », a-t-il lâché devant la presse, appellant ses poussins à prendre totalement le contrôle de jeu et à envoyer un message fort dès les premières minutes.
Lors de ce point de presse, le sélectionneur national, le français Sébastien Desabre a annoncé une équipe nationale résolument offensive ce soir. À savoir que ce match des Léopards de la RDC, bien que déjà qualifiés aux huitièmes de finale de la CAN-Maroc 2025, face aux Zèbres du Botswana, déjà éliminés mais qui jouent que pour l'honneur, sera arbitré par le Mauritanien Ahmed Haarallal. L'autre rencontre des Lions de la Téranga du Sénégal face aux Guépards du Bénin, aussi déjà qualifié sera arbitré par le Rwandais Samuel Uwikunda.
Pourquoi cette validation des Léopards avant même leur match de la troisième journée des groupes ? La réponse est que la victoire du Maroc face à la Zambie (3-0) a donc scellé mathématiquement la qualification des Léopards de la RDC.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous