Kinshasa, décembre 2025 - Le Ministre des Mines Congolais, Louis Watum Kabamba a reçu mardi 16 décembre une délégation du Groupe Zijin Mining, acteur minier majeur en République Démocratique du Congo.
Ce groupe de production Chinois est engagé dans des grands projets structurants tels que le complexe Kamoa-Kakula (cuivre et cobalt), Commis (cuivre et cobalt) ainsi que le projet de lithium du territoire de manono en Tanganyika, développé en partenariat avec la COMINIÈRE.
Lors de cette rencontre dans le cabinet de travail du Ministre, la délégation avait présenté son rapport annuel de production et a réaffirmé son engagement à contribuer au développement durable de la RDC. Ce développement passe à travers des investissements dans les Infrastructures locales, la transformation industrielle des ressources minières, ainsi que dans le secteur énergétique, notamment par la réhabilitation de centrales hydroélectriques, afin de sécuriser l'approvisionnement en électricité pour ses opérations et les communautés environnantes, indique la cellule communicationnelle du Ministère.
C'était une occasion pour Louis Watum Kabamba de saluer l'engagement de Zijin Mining et sa contribution significative à l'économie nationale, en termes de production, de recettes publiques, d'emplois et de développement local. Le Ministre des Mines a également réaffirmé la volonté du gouvernement Congolais de soutenir et protéger les investisseurs sérieux, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.
En conclusion, Louis Watum Kabamba a invité les investisseurs chinois, via Zijin Mining, à mobiliser leur pays à tous les niveaux afin de soutenir les efforts de sécurisation du territoire et de contribuer à la protection de la souveraineté nationale.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous