Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont désormais éclairés sur leur avenir dans les huitièmes de finale à la 33 ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN - Maroc 2025).
Dans un poste sur leur compte officiel Facebook, la cellule communicationnelle de l'équipe a épinglé cette épineuse question en apportant éclairage sur l'avenir des Fauves Congolais dans cette compétition sportive Africaine.
Les Léopards seraient-ils dans une belle posture en respectant ce schéma :
« Si la RDC termine en tête du groupe D, les Léopards affronteront en huitièmes de finale, le meilleur troisième issu des groupes B, E ou F. Cette rencontre se jouera le samedi 3 janvier 2026 à 17 h 00 (heures de Kinshasa), avec une belle opportunité pour la sélection Congolaise de poursuivre son parcours dans la compétition », précise cette dépêche de la cellule communicationnelle des Léopards.
Que doivent faire réellement les Léopards au cas où le premier schéma ne donne pas un bon résultat pour permettre aux hommes de Sébastien Desabre de se maintenir dans la compétition continentale et poursuivre leurs aventures ?
« En revanche, une deuxième place dans le groupe D offrirait un tout autre défi à la RDC. Les hommes de Sébastien Desabre croiseraient alors la route de l'Algérie, déjà qualifié et leader du Groupe E, lors d'un choc très attendu prévu le mardi 06 janvier 2026 à 17h00 (heure de Kinshasa). Un rendez-vous à très haute intensité pour les Léopards », conclut la dépêche de la cellule communicationnelle.
Déjà les Léopards qui sont visiblement déterminés à aller loin dans cette messe sportive Africaine, sont aussi bien avertis et doivent tout faire pour remonter le niveau de jeu, tactiquement en vue marier cette théorie à la pratique.
Pour rappel, les Léopards comptent dans leur gibecière jusqu'à présent 4 points + 2 buts manqués et 1 encaissé. Ils sont deuxième du groupe provisoirement derrière le Sénégal qui a aussi 4 points mais avec avantage de buts manqués. À leur première sortie le mardi 23 décembre, les Léopards de la RDC avaient neutralisé les Guépards du Bénin sur la petite note d'un but, grâce à la réalisation de Théo Bongonda à la 25 ème minutes. Et au deuxième match du 27 décembre, ils se sont séparés avec le Sénégal par un score vierge d'un but.
Ce résultat de parité reflète la physionomie globale du match et laisse le groupe D complètement ouvert, aucune des deux premières équipes selon le classement n’ayant encore validé son ticket pour le prochain tour. Tout se jouera lors de la troisième et dernière journée, où la RDC comme le Sénégal devront absolument conclure le travail pour poursuivre l'aventure.
Du Nord, passant par l'Ouest et le Sud jusqu'à l'Est, les peuples Congolais de toutes les quatre langues nationales sont unanimement soudé et n'attendent que la qualification de leurs Léopards.
Kolaba Koto Rodrigue.


Exprimez-vous