Ce vendredi 12 décembre 2025, marque le cinquième triste anniversaire de la disparition du journaliste Pius Manzikala, enlevé par les rebelles ADF en 2020 dans la région de Beni, plus précisément à Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori.
À cette occasion, les journalistes de Mutwanga, Bulongo et Lume se sont réunis à Nzenga, dans les installations de Radio Global FM, pour demander aux autorités militaires de relancer les enquêtes et de faire toute la lumière sur le sort de leur confrère.
Le Président des journalistes de cette partie du territoire de Beni, Romulus Nzalumbo, a rappelé que la corporation attend « justice » et souhaite que l’on ramène le confrère vivant ou mort, afin de mettre fin aux années d’incertitude.
Selon les témoignages, Pius Manzikala avait été enlevé dans la nuit du 11 au 12 décembre 2020 à Kasusu, alors qu’il venait de présenter une édition à Rwenzori Voice Radio à Mutwanga. aucune information officielle sur son sort n’a été communiquée jusqu'à présent.
La structure journalistique en place a profité de cette commémoration pour rappeler aux autorités la nécessité de respecter la liberté de la presse, mais aussi de garantir la protection des journalistes, particulièrement dans cette zone en proie à une insécurité persistante où plusieurs professionnels des médias paient un lourd tribut.
La famille du confrère Pius Manzekala, elle, reste toujours dans l’ombre, sans aucune certitude sur les circonstances réelles de sa disparition. Mutwanga est une localité du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, et chef-lieu du secteur de Ruwenzori, entouré par les massifs du mont Ruwenzori.
Paluku Munganga Je T'aime.


Exprimez-vous