En l'espace de 3 jours seulement, le bilan des massacres perpétrés par la rébellion AFC M-23, soutenue par l'armée Rwandaise contre la population civile dans le territoire de Rutshuru fait état de 78 personnes tuées.
Le nombre des pertes en vies humaines sur le sol Congolais causées par la barbarie perpétrée par la rébellion de l'AFC M-23, visiblement soutenue par l'armée Rwandaise ne cesse de s'accroître dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, dénoncent plusieurs sources concordantes en territoire de Rutshuru.
« Du 26 au 28 novembre 2025, les terrorises Rwandais du M-23 viennent de massacrer encore plus de 78 civils à Kahumiro dans les champs périphériques de Kishishe dans le fin fond du territoire de Rutshuru, sous prétexte qu'ils sont des FDLR. Et jusqu'à présent, les M-23 sont toujours à Kahumiro », dénonce avec fermeté Aimé Mukanda Mbusa, notable du territoire et activiste de droits humains.
Le défenseur de droits humains condamne fermement ce qu'il qualifie d'une « attitude inhumain qui viole les droits humains ». Aimé Mukanda Mbusa appelle en même temps la communauté internationale d'agir pour stopper ces massacres de civiles dans les zones sous occupations de l'ennemi.
Aimé Mukanda Mbusa, notable du territoire de Rutshuru et activiste engagé de droits humains en province du Nord-Kivu, reste pessimiste sur les démarches de Washington et Doha, mais demande plutôt au gouvernement de multiplier d'efforts pour mettre fin à ces aventures des M-23/RDF.
« Nous demandons une fois au gouvernement de multiplier plusieurs efforts pour mettre les M-23/RDF hors état de nuire. Rien de spécial ne sortira de Washington et Doha ».
Rappelons ici qu'en l'espace de 3 jours seulement, soit du 26 au 28 novembre 2025, le bilan des massacres perpétrés par la rébellion AFC M-23, visiblement soutenue par l'armée Rwandaise contre la population civile dans le territoire de Rutshuru fait état de 78 personnes tuées.
Une situation qui piétine toujours les démarches des négociations en cours entre le Gouvernement Congolais et les rebelles en vue d'une paix durable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Redaction Legon News.



Exprimez-vous