RDC, novembre 2025 _ « La République Démocratique du Congo, devra devenir la République Fédérale du Congo », déclaration spécieuse faite par Corneille Nangaa Yobeluo, Coordonnateur des actions militaires de la rébellion de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M-23).
Le coordonnateur de l’AFC/M-23, une rébellion visiblement soutenue par l'Armée Rwandaise qui occupe illégalement et gouverne une partie dans l’Est de la République Démocratique du Congo a, dans une déclaration fallacieuse de ce jeudi 27 novembre 2025 avoué de nouveau spécieusement Noir sur Blanc, ce qui est sur les lèvres des compatriotes du jour au lendemain.
« Notre terrain commun, c'est le Congo, que nous appelons encore la République Démocratique du Congo par conformisme. Mais nous dans notre logique, nous n'avons pas peur. Nous nous sommes dit, nous nous battons au Congo, et dans notre projection en tant que mouvement, c'est que la République Démocratique du Congo devra devenir la République Fédérale du Congo. Et nous n'avons pas peur de dire, c'est une option, c'est une vision, car nous disons, le Congo est en notre premier intérêt, mais le vrai intérêt c'est le Congolais pris individuellement où qu'il se trouve, c'est pour son bien que nous nous battons », déclare Nanga que vous pouvez lire l'extrait de son discours sur X, ex Twitter ici 👉 déclaration @Nangaa.
Cela a vite fragmentée la toile où des réactions pleuvent avec des condamnations rigides contre cette attitude de sabotage de toutes voies de sortie de cette crise. D'aucuns qualifient cela d'une « énième provocation et affirmation du dessous de la carte noir du Rwanda avec ses acolytes » sur les démarches visant la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
« Quand un acteur lié à l’AFC/M-23 parle de « République Fédérale du Congo », il faut y lire un message géopolitique : tester la réaction de Kinshasa, fragmenter l’État et préparer première normalisation de l’occupation dans l’Est. Ce discours est un prolongement de la guerre, pas une réflexion d’État », écrit Bertin Twite Kilolo sur X, anciennement Twitter.
Cette déclaration fallacieuse de Corneille Nangaa Yobeluo tombe au point où la crise sécuritaire latente dans la partie Est de la RDC exacerbe du jour au lendemain, laissant ainsi le bas peuple déjà meurtri par les dégâts incalculables de cette guerre d'agression injuste, dans une condition humanitaire très critique.
Jusqu'à présent, Kinshasa n'a pas encore répondu à cette énième provocation de la rébellion AFC M-23, alors que des voies de négociations ont été déclenchées depuis quelques temps sur la scène internationale et voir dans la région des Grands Lacs, en vue d'une solution durable à cette crise sécuritaire qui a endeuillée des millions des Congolais depuis environ 3 décennies.
Redaction Legon News


Exprimez-vous