Le député national Marcel Dandu, élu de la circonscription électorale de la ville de Lisala, chef-lieu de la province de Mongala s'active sur plusieurs lignes de fronts en vue de remédier à la problématique des érosions qui rongent graduellement cette ville.
Lors de travaux de reddition de comptes menés par la commission économique et financière de l’Assemblée Nationale, lélu de Lisala – ville, dans la Mongala, a tiré la sonnette d’alarme pour obtenir de crédits destinés à la lutte anti érosive dans sa circonscription électorale.
En effet, Marcel Dandu, qui a conduit le sous-groupe « Dettes publiques et frais financiers », a auditionné le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge du budget, accompagné de son Vice-Ministre.
À cette occasion, le député national, bien qu’il ait plaidé et obtenu une augmentation de crédits destinés à la lutte anti érosive dans sa circonscription, déclare que l’exécution budgétaire demeure « préoccupante », alors que les têtes des érosions continuent à gagner du terrain à Lisala.
Marcel Dandu Ekutu a, par ailleurs, exigé d’éclaircissements sur les ouvrages réalisés par l’ONG Solidarité Commune, structure initiée par le Vice-Ministre Bokumwana, dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL 145 T) porté par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Répondant aux préoccupations, le Vice-Ministre du Budget a évoqué des difficultés logistiques majeures notamment l’état dégradé des axes routiers qui retarde l’acheminement des matériaux de construction vers les sites. Il a, toutefois, rassuré que, malgré la lenteur observée, les infrastructures prévues seront livrées à la population.
Pour votre information, depuis son entrée au Parlement, le député national Marcel Dandu Ekutu se pose en vrai défendeur de droits et priorités de la population de Lisala et Mongala en général. Il déplore néanmoins que plusieurs initiatives déjà financées tardent à se matérialiser sur le terrain, au détriment de besoins urgents.
Nathan Likimba Epalambi.




Exprimez-vous