Mongala : « Les décisions de Shabani Lukoo torpillées », l'Assemblée Provinciale déchoit le Vice-gouverneur Cédric Ayaka Kuma

Rédaction
0


Lisala, novembre 2025 _ Les élus provinciaux de la Mongala décident autrement sur le sort du Vice Gouverneur Cédric Ayaka Kuma tout en piétinant les orientations du VPM de l'intérieur Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, qui venait suspendre les initiatives parlementaires dont motions et pétitions dans toutes les assemblées provinciales pendant cette période d'agression Rwandaise et ses supplétifs M-23.


Axée sur la restitution des assises qui avaient regroupées tous les Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces y compris les membres des bureaux permanents des organes délibérants de la RDC, tenues à Kinshasa sous l'étendard de Jacquemin Shabani Lukoo, Vice Premier-Ministre, Ministre de l'intérieur ; la séance plénière de ce lundi 17 novembre 2025 dans l'hémicycle de l'Assemblée Provinciale de la Mongala, s'est tournée en véritable coup dur contre le Vice Gouverneur.

Cette séance plénière a vite basculée à un coup de déchéance contre le Vice-Gouverneur Cédric Ayaka Kuma, suite à une motion incidentielle introduite, alors qu'il est retenu à Kinshasa sans l'autorisation de retourner en province, moins encore une raison clairement indiquée, rassure la source Parlementaire Provinciale.


Avant la clôture de la plénière par l'honorable Gabriel Mosala Egbunda, une motion incidentelle était soulevée par l'honorable Prospert Mbotama, élu de la circonscription électorale du territoire de Bumba. Cette motion portait sur :


« Constatation de la condamnation judiciaire irrévocable du Vice-gouverneur de Province de la Mongala, don excellence Cédric Ayaka Kuma, déclaration de vacance du poste et convocation de l'élection partielle ».


L'initiateur de la motion reproche le Vice-Gouverneur de l'escroquerie, abus de confiance, faux commis en écriture et usage de faux. Après un débat houleux concernant cette motion incidentelle, le président de la première institution provinciale de la Mongala avait autorisé de procéder par les élections. 


« 19 députés provinciaux étaient présents dans l'hémicycle, et tous ont voté pour le départ de sueur Cédric Ayaka Kuma », confirme le résultat de l'élection contre le Vice-Gouverneur de la Mongala.


Limogeage de l'inculpé Ayaka Kuma intervient dans un contexte politique perplexe à la Mongala, d'où la population est divisée et réclame le retour sans condition le retour du vice-gouverneur qui a passé plus de 8 mois à Kinshasa sur invitation du Ministre de l'intérieur.


Par ailleurs, le cadre de concertation des sociétés civiles invite les élus provinciaux à grandir en surmontant les superfétatoires et déclare à ton ferme que, la motion incidentielle n'est pas venue à point nommé et n'est qu'un fruit d'un éventuel arrangement politique dans l'objectif de laisser s'assombrir davantage la province, surtout qu'à l'issue des assises tenues à Kinshasa, le Ministre de l'intérieur avait pris un moratoire sur la surseance des motions et pétitions pendant cette période d'agression Rwandaise et ses supplétifs M-23.


Pour clore, il est fort probable d'affirmer que c'est un nouveau départ d'un bras de fer Institutionnel entre l'organe délibérant de la Mongala et le Ministère de l'intérieur, car les instructions du Ministre est torpillée par l'assemblée provinciale et maintenant tous les yeux sont tournés vers Kinshasa pour une solution.


Nathan Likimba Epalambi.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!