C'est devenue une monnaie courante depuis la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par les rebelles de l'AFC M-23 RDF, parrainés par l'Armée Rwandaise. Des dizaines de traitements inhumains engendrant des morts ont été recensés par plusieurs mouvements citoyens à ce jour, dénonçant ces cas qui suscitent des réactions au sein de l'opinion publique.
Le dernier cas en date est celui de ce samedi 22 novembre 2025 dont une vidéo publiée par le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), devenue virale sur la toile montre un traitement très inhumain réservé à un chauffeur taximan de la ville. Ce dernier a été sévèrement fouetté à demi-mort par les éléments de l'AFC M-23.
Selon plusieurs sources concordantes locales, le non respect de travaux manuels de chaque samedi, communément appelé « Salongo » serait à la base de ce traitement cruel lui réservé. Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) qui a filmé secrètement cette vidéo hausse le ton pour dénoncer cette acte.
« Depuis l’occupation du M-23/RDF, les morts résultant de tortures par fouet se comptent par dizaines. Ce matin encore, un chauffeur de taxi a été publiquement fouetté par les rebelles qui s’arrogent le rôle de maire de la ville de Goma. Nous veillerons à ce que ces crimes ne restent pas impunis, a écrit la LUCHA sur son compte officiel Facebook.
Pendant ce temps, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer cette mesuré contraignante cruelle instaurée par la rébellion depuis un certain temps dans des villes et agglomérations sous son contrôle.
L'opinion publique est cependant divisée sur les réseaux sociaux concernant cet acte des rebelles qui ôtent cruellement des vies humaines. Certains encouragent l'usage de fouet qu'ils considèrent d'un meilleur moyen contraignant pouvant permettre la rééducation de la population sur le changement de mentalité concernant la propreté.
« Assez, nous souhaitons vivement le depart de ces imposteurs dans nos villes et villages respects, ces actes ne doivent pas rester impunis », écrit Hangi Moïse. « Naanga ce ça le mouvement dont tu frappe la poitrine tu es congolais ??? n'sondu ngwaku », écrit Jackson Ngiengo. « C'est vrai qu'il a commis une erreur, mais Il y a pas d'autres sanctions que ça ? La violence ne résout rien, dit on », exclame Burafiki Kamanzi.
Si certains des internautes dénoncent et découragent ce qu'ils qualifient de la recolonisation du peuple par des traitements inhumains causant une dizaine des morts à ce jour, d'autres par contre voient au-delà de ces traitements et estiment que le changement de mentalité est le socle du développement.
« À Kinshasa, les gens vivent comme des cochons dans une porcherie et à chaque pluie, ils meurent à cause des inondations. La propreté c'est très important », écrit Taylord Mmg. « Je veux la même chose au peuple kinois, nous sommes trop sal », Hervé Paradis. « En vrai, je ne comprends pas l'intelligence des gens qui publient des choses prématurées... On nous a toujours appris qu'il n' y a pas de fumé sans coupe-feu. Alors ils ont fait de mauvaises choses fouettant ce taximan mais, au contraire qu'est-ce qu'il a fait ?? pour que celà lui arrive ? car on ne peux pas te croiser quelque part puis te fouetter sans cause », écrit Jonathan Ndoole.
Les opinions restent controversées sur cette façon d'agissements des rebelles de l'AFC/M-23 et RDF. Même si cette logique serait une démarche normale visant à maintenir la propreté de la ville, mais l'option de fouet qui a déjà ôté la vie à plusieurs concitoyens Congolais dans cette partie du pays est à décourager et condamner fermement.
Plusieurs questions concernant ces agissements remettant en cause le Droit de l'homme suffoquent les esprits. Jusqu'au 21 ème siècle doit-on vraisemblablement subir encore ces genres de traitements ? Où serait le Droit de l'homme en ce moment ? Les rebelles veulent ré coloniser la population Congolaise dans des parties qu'ils occupent ?
Rodrigue Kolaba Koto.


Exprimez-vous