Par Jean Paulin Webina, depuis Gemena
Gemena, 20 juin 2026 – À 48 heures du lancement de l’Examen d’État édition 2026, prévu du 22 au 25 juin sur toute l’étendue du territoire national, le ministre provincial de l’Éducation du Sud-Ubangi, Félix Mondesie, sort du silence. Il tire la sonnette d’alarme contre les antivaleurs qui gangrènent le sous-secteur de l’éducation et promet des sanctions sévères.
Dans un entretien avec la presse, le patron de l’Éducation au Sud-Ubangi met en garde les chefs d’établissements du secondaire contre le trop-perçu sur les frais d’Exetat.
« Depuis notre arrivée à la tête de ce ministère, sous l’impulsion de l’autorité provinciale, nous luttons contre les antivaleurs dans l’éducation. Cette fois, nous mettons en garde ceux qui s’enrichissent pendant les épreuves certificatives par des pratiques de trop-perçu. Les contrevenants subiront toute la rigueur de la loi », a déclaré Félix Mondesie.
Le ministre précise que seuls les chefs d’établissements sont habilités à percevoir ces frais. Les inspecteurs et chefs de centre n’ont pas qualité pour le faire. « Parfois, certains élèves jouent au malin : ils fuient les frais scolaires pour ne payer que les frais d’Exetat », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les épreuves de l’Examen d’État édition 2026 se tiendront du lundi 22 au jeudi 25 juin 2026.


Exprimez-vous