Par Rodrigue Kolaba Koto
Buta, 7 mai 2026 – Le groupe Agito Forever DRC donne rendez-vous à la communauté académique de l’Université du Bas-Uélé (UNIBAS) ce vendredi 8 mai à 8h, sur le campus, pour une séance d’échanges. L’événement s’inscrit dans le cadre du projet University Tour, lancé le 4 mai à Buta, a confirmé à Legon News, le confrère Rodrigue Adja depuis cette ville.
Au programme : Starlink et entrepreneuriat
Les discussions porteront d’abord sur l’usage des kits Starlink offerts à l’UNIBAS par la sénatrice Carole Agito Amela. Objectif : mesurer leur impact sur la recherche, l’accès aux ressources en ligne et la qualité de l’enseignement. Agito Forever DRC présentera ensuite Balabala Opportunité, son programme d’appui aux étudiants entrepreneurs. Le groupe prévoit d’identifier, d’encadrer et de financer des projets portés par des étudiants. Une sélection sera lancée après la rencontre pour accorder des fonds de démarrage aux initiatives à fort potentiel.
« Investir dans le capital humain »
Pour Gustave Ekambu La-Longo, directeur général d’Agito Forever DRC, « University Tourtraduit notre engagement à faire de l’université un acteur central du développement provincial. Au-delà de la connectivité, nous investissons dans le capital humain. Le numérique et l’entrepreneuriat sont les fondements de la souveraineté économique que nous voulons pour le Bas-Uélé. »
Ce projet vise à renforcer le partenariat entre Agito Forever DRC et les établissements d’enseignement supérieur du Bas-Uélé, en assurant le suivi des dotations numériques et en lançant des programmes à impact socio-économique. Il s’inscrit dans la vision de la sénatrice Carole Agito Amela pour le désenclavement numérique et l’autonomisation de la jeunesse.


Exprimez-vous